Eco

Cette machine alimente les zones désertiques en eau potable

Facebook - SunGlacier

Certaines populations souffrent du manque d’eau potable dans le monde. C’est pour les aider que l’artiste hollandais Ap Verhggen a imaginé une machine appelée SunGlacier. Elle permet de condenser l’humidité contenue naturellement dans l’air pour la transformer en eau potable.

Une solution innovante

Le phénomène de surpopulation mais également le réchauffement climatique seraient à l’origine d’un manque cruel d’eau potable dans le monde. Le dernier rapport de l’OMS estime que plus de 3 milliards d’êtres humains font face à cette problématique pourtant vitale. C’est pour cette raison qu’Ap Verhggen, un designer originaire des Pays-Bas, a imaginé un système qui pourrait bien changer la donne.

Publiée par SunGlacier sur Jeudi 6 octobre 2011

À ce jour, son invention est exposée dans le musée Beelden aan Zee à La Haye. Mais la machine fonctionne parfaitement. La sculpture est en cèdre rouge et mesure 2,5 mètres de haut. Elle s’imprègne de l’humidité contenue dans l’air et la transforme en eau consommable par l’homme. Le boîtier métallique qui se trouve dans le socle de la machine contient un condenseur alimenté par des panneaux solaires.

De l’eau pour tous

Il suffit donc que la machine SunGlacier soit éclairée par le soleil pour qu’elle fonctionne. Puis elle émet naturellement un jet d’eau potable environ 20 minutes plus tard, après avoir filtré puis gelé l’air ambiant. Il aura fallu plus de quatre ans à cet homme pour mettre au point cette invention. L’idée est d’installer le SunGlacier dans les régions désertiques afin de rendre la machine encore plus efficace.

Publiée par SunGlacier sur Samedi 10 juin 2017

Le designer est sorti du silence pour expliquer que plus les températures seront hautes, plus l’air contiendra d’eau. Pour l’instant, le rendement est encore faible, mais ce prototype intéresse déjà de grandes entreprises qui se penchent sur la question de l’accès à l’eau potable pour tous.

Ce projet mêle à la fois le design et l’écologique sans oublier l’intérêt général et l’avenir de l’humanité. Une très belle idée !

Découvrez le SunGlacier dans la vidéo ci-dessous :

Source :

SunGlacier

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Faites confiance à l’agence e-marketing Web Artem Paris pour la conception de votre stratégie marketing digitale.
innastudio.com

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline