Santé

Un nouveau projet pour permettre aux habitants de New Delhi de boire de l’eau potable

École du design de Nantes

Marie Etlin est une jeune Française diplômée de l’école du design de Nantes. Elle a proposé lors du concours de l’Étoile du design son incroyable projet de traitement des eaux usées à New Delhi intitulé Newater Delhi. Son invention est particulièrement astucieuse.

Une solution efficace

La capitale de l’Inde, New Delhi, est une catastrophe environnementale. Non seulement les conséquences sont dramatiques pour la planète, mais en plus les habitants souffrent et développent de graves maladies. C’est notamment l’eau potable qui est pointée du doigt, cette dernière étant envahie par les bactéries.

École du design de Nantes

En effet, les eaux sont polluées et sont devenues la première cause de mortalité dans le pays. Les eaux usées sont rejetées à 80 % dans les rivières et finissent donc dans les nappes phréatiques. C’est un terrible cercle vicieux. Marie Etlin, jeune designer française, a développé un projet qui permettrait de purifier les eaux de la capitale indienne. L’innovation dans ce projet réside dans la capacité à collecter les eaux usées pour les recycler. Une grande quantité d’eau pourrait ainsi être utilisée par les habitants.

Une idée ingénieuse

L’idée est plutôt simple. En effet, il s’agit d’un système de filtration installé sur le toit des logements à New Delhi. Une partie de l’eau de pluie est traitée, ce qui la rend potable. Puis une gouttière permet de distribuer cette eau saine aux habitants de l’immeuble.

École du design de Nantes

Il s’agit donc de recréer un bio-environnement, afin que l’eau polluée arrose des micro-algues. Ces dernières sont un isolant naturel qui permet de filtrer très efficacement l’eau. Les scientifiques se sont penchés sur lidée de Marie Etlin et avouent que c’est brillant. La jeune femme espère trouver un financement afin de tester son projet rapidement à New Delhi.

Cette invention pourrait permettre de trouver une solution rapide et peu coûteuse au dramatique problème de l’eau potable en Inde, et notamment à New Delhi.

Découvrez la présentation du projet de Marie Etlin en vidéo :

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline