Samuel Le Bihan est très engagé pour la cause environnementale et a fondé l’association Earthwake. Il vient de présenter, ce lundi 10 septembre, une machine permettant de transformer les déchets plastiques en carburant.
Une idée révolutionnaire
Après plusieurs années de travail au sein de l’association dont il est le fondateur, Samuel Le Bihan est très fier de présenter son innovation. Cette invention appelée Chrysalis a été développée par un technicien salarié de l’association Earthwake, et permet de transformer un kilo de plastique en 600 grammes de diesel, en seulement une heure.
Le comédien âgé de 52 ans a officiellement présenté cette invention à la presse ce lundi et a expliqué : « Le but de l’association, c’est de développer des technologies pour revaloriser les déchets plastiques et stimuler le ramassage, et donc de valoriser les déchets pour créer une économie. » Une ambition sans limite à laquelle Samuel Le Bihan consacre énormément de temps.
Mise en place de notre machine #chrysalis @PortVauban #earthwake #ecology #ecologie #makeaplanet #cleantheocean #transitionecologique #economiecirculaire #oneplanet pic.twitter.com/McWHpmYTWu
— Association Earthwake (@AEarthwake) September 10, 2018
Un joli projet
Le principe de la machine est plutôt simple. Il s’agit de broyer le plastique puis de le chauffer à très haute température. Ensuite, il est distillé puis est refroidi par de l’eau. Il faut de l’électricité pour faire fonctionner la machine, puis le diesel est récupéré. Il est utilisable immédiatement pour un moteur de voiture par exemple.
Le défi a donc été relevé mais le travail ne s’arrête pas là. Ce n’est en effet qu’un commencement. Samuel Le Bihan explique en effet que d’ici 6 mois l’objectif est de fabriquer une machine plus grande mais transportable, capable de traiter 70 kilos de déchets par heure. Une telle installation coûterait 50 000 euros et serait amortie en seulement une année.
#EconomieCirculaire : Samuel Le Bihan dévoile une machine censée transformer le #plastique en diesel, développée par l'association @AEarthwake dont il est le fondateur.#environnement #recyclage #déchets pic.twitter.com/M7iicmofG6
— Assises des Déchets (@AssisesDechets) September 12, 2018
L’association Earthwake dispose de financements de la part de fondations et espère rapidement prendre le statut d’entreprise pour commercialiser ces machines révolutionnaires pour l’environnement. Joli projet !
Découvrez l’invention de Samuel le Bihan dans la vidéo ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=drRs7VFPXhM
- Site Internet : www.earthwake.fr
- Contact : [email protected]
Ça vous a plu ? 4.5/5 (24)