Eco

Comment réutiliser les déchets générés par le secteur du bâtiment ?

Facebook - Backacia-Ex-Batiphoenix

La place de marché en ligne BatiPhoenix devenue récemment Backacia, est entièrement dédiée à la réutilisation des matériaux et des déchets de chantier. L’idée est de trouver une idée pour le réemploi de 40 millions de tonnes de déchets qui sont générés chaque année par le secteur du bâtiment.

Une start-up ambitieuse

C’est en août 2017 à Paris que la start-up BatiPhoenix a vu le jour. Très rapidement, le concept novateur de cette entreprise a attiré des investisseurs. Et pourtant, l’idée semble simple. En effet, il s’agit d’une place de marché en ligne pour les cloisons, les menuiseries, la métallerie, la plomberie ou encore la voirie. Mais toute la différence réside dans la provenance des matériaux.

🔆 BATIPHOENIX DEVIENT BACKACIA ! 📢En 2017 nous décidions de créer Batiphoenix afin de proposer une alternative durable…

Publiée par Backacia sur Lundi 14 mai 2018

Félicie Hamon, responsable marketing et communication, est sortie du silence pour expliquer le concept de l’entreprise. Il s’agit tout simplement d’acheter puis de vendre des surplus de matériaux qui peuvent être neufs ou issus de la déconstruction : « Il fallait moderniser le secteur du BTP en participant à sa digitalisation, et faciliter la mise en relation entre ses différents acteurs. »

Une idée novatrice

L’entreprise est issue d’un projet étudiant de HEC. Actuellement, la start-up qui a changé récemment de nom pour s’appeler Backacia, emploie cinq salariés et propose également un service de conseil. Ainsi, l’équipe effectue tout d’abord un diagnostic sur les déchets et identifie les possibilités de réutilisation ou de recyclage.  Félicie Hamon a ainsi déclaré : « Il y a un besoin de conseil. La déconstruction est une nouvelle habitude à prendre. »

Publiée par Backacia sur Lundi 28 mai 2018

Backacia espère pouvoir accélérer le développement de la marketplace et s’appuie notamment sur l’obligation de valorisation des déchets du BTP à hauteur de 70 % en 2020 : cette information est en effet inscrite dans la loi de transition énergétique. C’est pour se conformer à ces obligations que de nombreuses entreprises se tournent vers Backacia actuellement.

Backacia s’occupe pour l’instant de l’Île-de-France et de Paris mais espère rapidement étendre son activité au reste de la France.

Découvrez le concept BatiPhoenix devenu Backacia dans la vidéo ci-dessous :

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Faites confiance à l’agence e-marketing Web Artem Paris pour la conception de votre stratégie marketing digitale.
innastudio.com

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline