L’équitation est un sport complexe qui nécessite un savoir-faire bien spécifique. Pour aider les cavaliers, la start-up française Seaver a imaginé une sangle connectée afin d’optimiser les performances des chevaux en vue de compétitions. Une idée originale et moderne qui ne manque pas de plaire aux amateurs du genre !
Un besoin identifié
Zakaria Antar et Pierre-Yves Lalo, deux passionnés d’équitation, se sont lancés dans un incroyable projet en 2016. Ils ont souhaité proposer un outil connecté aux cavaliers afin d’optimiser les performances des chevaux. L’idée de base était d’améliorer les entraînements en mesurant scientifiquement les progrès de l’animal. En s’inspirant des montres connectées, ces entrepreneurs ont imaginé un équipement spécifique.
https://www.facebook.com/Seaverhorse/photos/a.207881269564525/620594001626581/?type=3&theater
Seaver a en effet conçu une sangle connectée. Ainsi, avec ce matériel, le cavalier peut connaître la santé et la condition physique de son cheval en temps réel. Il s’agit avant tout d’un outil qui vient en aide aux professionnels et qui permet un contrôle de l’état de santé de l’animal, comme l’explique l’un des créateurs du projet : « Concrètement, notre produit permet d’éviter le surentraînement, prévenir certains problèmes de santé, suivre la condition physique du cheval, équilibrer sa séance de travail, et améliorer son travail sur le plat et à l’obstacle, entre autres. »
Un secteur en pleine croissance
L’objectif de Seaver est d’imaginer et de développer un écosystème moderne autour du monde des chevaux. La start-up ne compte pas proposer uniquement cette sangle connectée, mais elle a l’intention d’internationaliser ses produits et d’en sortir cinq prochainement. Plusieurs pays comme le Royaume-Uni, l’Australie ou encore l’Allemagne sont extrêmement friands de sports équestres et pourraient donc trouver ces innovations particulièrement intéressantes.
https://www.facebook.com/Seaverhorse/photos/a.207881269564525/291985761154075/?type=3&theater
Seaver espère ainsi révolutionner le monde de l’équitation avec des objets connectés et performants en s’adressant avant tout à des passionnés qui travaillent en fonction du bien-être des animaux. La sangle est un premier projet particulièrement abouti et les cavaliers qui ont testé ce produit sont enthousiasmés par ses performances et par la précision des données récoltées.
Les objets connectés débarquent donc dans le secteur de l’équitation, préparez-vous !
Découvrez la sangle connectée Seaver dans la vidéo ci-dessous :
- Site Internet : www.seaverhorse.com
- Contact : [email protected]