BlueCargo est une start-up spécialisée dans la logistique pour les terminaux portuaires. La société faisait partie du groupe Y Combinator et a récemment réalisé une levée de fonds de 3 millions de dollars auprès de Kima Ventures, Sound Ventures, Green Bay Ventures et 1984 Ventures.

Lorsque vous vous rendez sur un terminal portuaire, vous verrez probablement d’énormes piles de conteneurs. Toutefois, les méthodes de tri actuelles ne sont pas du tout efficaces. Les grues déplacent une tonne de conteneurs juste pour atteindre un conteneur placé au bas de la pile. BlueCargo souhaite optimiser ces mouvements en vous aidant à stocker les conteneurs au bon endroit.

Une solution beaucoup plus rapide

L’objectif de la société est de faciliter le transport et le déplacement des conteneurs. Le premier conteneur qui va quitter le terminal sera au sommet de la pile. Les terminaux passent beaucoup de temps à faire des mouvements improductifs ou indésirables.

Voici une vidéo en anglais présentant cette solution :

Et pourtant, les terminaux ne génèrent des revenus que chaque fois qu’ils déchargent ou chargent un conteneur. Actuellement, les solutions de type ERP ne gèrent les conteneurs qu’en fonction d’une poignée de règles métier qui ne prennent pas en compte la chronologie d’un conteneur. Les conteneurs vides sont tous stockés dans une zone, les conteneurs avec des marchandises fragiles se trouvent dans une autre…

L’exploitation des données

La start-up exploite autant de données que possible sur chaque conteneur : sa provenance, le type de conteneur, s’il est plein ou vide, le cargo qui le transportait, la période de l’année… La start-up collecte les données après chaque mouvement.

La société va tester sa solution à Saint-Nazaire en décembre. Elle s’intègre directement aux solutions ERP existantes. Les grues numérisent déjà les numéros d’identification des conteneurs. BlueCargo pourrait alors transmettre instantanément les informations pertinentes aux opérateurs de grue afin qu’ils sachent où déposer un conteneur.

Source :

TechCrunch

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici