Franchise Pro

Pourquoi est-il intéressant de lancer une start-up en Scop ?

Il y a encore quelques années, solidarité ne rimait pas toujours avec digital ou high-tech… Et pourtant, les choses ont bien changé ces derniers temps. En France, un grand nombre de start-up se développent sous la forme de coopérative. De nombreuses innovations ont été apportées par la digitalisation de la société.

Les plateformes de partage, d’échanges et de collaboration connaissent un essor fulgurant. Elles permettent en outre de fédérer des communautés. La création de start up Scop via Start Scop se démocratise de plus en plus. Le statut de société coopérative et participative est fondé sur le multi-sociétariat. Cette forme juridique permet aux salariés de devenir des associés.

L’originalité de ce type de statut

La formation d’un contrat de société est souvent évoquée en droit des sociétés. La forme juridique Scop existe, mais il se présente différemment. En effet, elle peut être une SA, SAS ou une SARL. Tous les associés sont impliqués dans les affaires sociales de l’entreprise. Dans le cas d’un réseau Scop, les risques de prise de participation d’un associé sont réduits. Les membres sociétaires sont les seuls décideurs dans une telle organisation. Une responsabilité partagée qui permet d’impliquer tous les salariés.

De plus, l’instauration de la confiance entre les différents membres est beaucoup plus facile lorsque tous les acteurs sont regroupés au sein d’une même structure. Les associés vont donc partager les risques et les décisions. L’organisation des Scop se fait en réseau dans l’Hexagone. D’ailleurs, des réseaux comme celui des Scop peuvent aujourd’hui vous aider dans la création, l’accompagnement et le financement de votre start-up coopérative.

Qu’en est-il du financement ?

La forme Scop a bien évolué depuis sa création. Si les entreprises avaient des difficultés à trouver des financements pour leur lancement, ceci n’est plus le cas à l’heure actuelle. En effet, vous disposez aujourd’hui d’outils financiers divers. Le réseau des Scop fait partie de ces organisations qui peuvent vous proposer des solutions de financement pour votre start-up coopérative et participative. Outre les moyens classiques comme les prêts d’honneur, les crédits bancaires ou encore les apports des associés, ces solutions constituent un apport supplémentaire pour le développement de votre entreprise.

De plus, ces start-up sont généralement organisées en réseau. Avec les initiatives à vocation coopérative, de nombreux instruments financiers ont fait leur apparition en France. C’est un des seuls réseaux dans l’Hexagone à offrir un accompagnement tout au long du processus de création. Cela facilite grandement la tâche des jeunes entrepreneurs. De plus, des formations sont proposées pour améliorer les compétences des dirigeants.

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline