Eco

Remplacer les climatiseurs par des tuyaux d’eau glacée ?

Les climatiseurs ne sont pas bons pour l’environnement. En effet, ces appareils très pratiques sont énergivores et participent en outre au réchauffement climatique. Aussi, il faut trouver un moyen de les remplacer. Et les thermofrigopompes, une innovation particulièrement astucieuse, ont justement cet objectif !

Un refroidissement efficace

C’est à Boulogne-Billancourt dans la région parisienne que cette innovation est actuellement testée. Sous la terre courent des immenses tuyaux, sur les bords de la Seine. Ce sont très exactement 6 kilomètres de canalisations qui sont installés. Elles permettent de refroidir efficacement 350 000 km2 de bureaux et d’équipements sur l’ancien sites des usines Renault.

Clémentine Jaffré, responsable d’agence de l’entreprise Idex, a explique que le système fonctionnait principalement grâce à la géothermie. Il faut savoir que Idex a installé ce matériel au cœur d’une nappe phréatique. Ainsi, les thermofrigopompes diffusent une eau froide à 4°C. Un véritable réseau d’eau glacée qui est une belle alternative aux climatiseurs et qui semble faire ses preuves.

Une efficacité prouvée

Certains sont sceptiques, affirmant que les thermofrigopompes sont bien moins efficaces que la climatisation. Cependant, en pratique, on a pu constater que c’était faux. Ce système fonctionne très bien. D’ailleurs, ce sont plus de 80 kilomètres de canalisations qui sont installées sous la capitale française par la filiale d’Engie, Climespace. Ce dernier fournit notamment le Louvre, l’Assemblée nationale, l’Hôtel de Ville ou encore des grands magasins comme les Galeries Lafayette.

Cependant, il faut savoir que le réseau de froid est certes efficace mais est destiné au tertiaire et non au secteur résidentiel. Du moins pour l’instant. Les progrès sont évidents et la maîtrise de ce système semble promise à un brillant avenir. Il est grand temps d’agir contre le réchauffement climatique et de supprimer les climatiseurs.

Joli projet ! Espérons que le système sera un jour étendu en dehors de Paris…

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +