Auto

Le radar anti-bruit débarque en France

Les nuisances sonores sont une véritable catastrophe dans notre pays. C’est une plaie qui fait de nombreux dégâts, et plusieurs associations ont décidé de s’emparer du problème. Ils ont réussi leur pari puisque le tout premier radar anti-bruit a fait son apparition en France.

Les nuisances sonores

Déjà lors du Grenelle de l’Environnement en 2009, les nuisances sonores étaient considérées comme une réelle problématique. Malheureusement, la situation a réellement empiré, notamment dans certaines régions françaises. C’est pour cette raison qu’un nouveau radar à été installé dans les Yvelines, à Saint-Forget.

Ce radar est en forme d’araignée et ne sert pas à réguler la vitesse des utilisateurs. En effet, le système est équipé de quatre micros qui enregistrent le niveau des véhicules qui passent, et notamment des motos. Le test aura lieu durant dix-huit mois et va prendre des photos régulièrement pour identifier les engins les plus bruyants. Une manière également de décourager ceux qui voudraient modifier leur engin !

Des sanctions prévues

Ainsi, lorsque le radar anti-bruit constatera une vitesse excessive produisant trop de nuisances sonores, ou encore un pot d’échappement abîmé par exemple, la gendarmerie pourra immobiliser le véhicule. L’objectif est notamment de déceler les pots d’échappement non homologués et de sanctionner les amateurs de rodéos-motos.

Ces pratiques dangereuses sont très désagréables pour les riverains qui se plaignent régulièrement. Ainsi, en 2017, la police nationale a comptabilisé 8 700 rodéos-motos en zone urbaine. Ce qui représente une augmentation de 20 % par rapport à 2016. Cette augmentation représente une problématique importante pour les Français, et les députés se sont emparés du problème il y a déjà un an en légiférant sur la pollution liée aux nuisances sonores.

 Il faut que ces pratiques cessent et ce nouveau radar pourrait être une bonne solution. Affaire à suivre !

Source :

CNews

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +