Logement

600 000 bouteilles en plastique pour construire une maison

Deux Canadiens ont eu une belle idée particulièrement innovante. Ces derniers ont décidé de ramasser des bouteilles en plastique polluant les côtes et d’utiliser ce matériau pour fabriquer une maison durable et très solide. En effet, cette dernière résiste aux ouragans !

Joli projet

Le projet de base était très simple : construire une maison. David Saulnier et Joël German avaient besoin d’un matériau solide et isolant, et ont choisi de jouer la carte de l’écologie. En effet, ils ont relevé leurs manches et ont choisi de valoriser les déchets en plastique. Ils avaient constaté que 89 milliards de bouteilles en plastique sont vendues chaque année et que seulement 10 % d’entre elles sont recyclées.

Ils ont donc choisi de les utiliser pour fabriquer une maison. Pendant trois ans, ils ont ramassé 600 000 bouteilles en plastique. Et c’est la société JD Composites INC qui a été chargé de la construction. Cette entreprise est spécialisée dans la transformation des déchets en cloisons murales durables. Le projet pouvait prendre forme !

De nombreuses étapes

Il a fallu passer par de nombreuses étapes pour que le résultat soit à la hauteur. Il fallait en effet déchiqueter les bouteilles, faire fondre les granulats, injecter un gaz pour obtenir un liquide mousseux. Puis, une fois refroidi, il a fallu découper des panneaux de 15 centimètres d’épaisseur pour isoler la maison. Les panneaux ont alors été testés : ils résistent à des vents dépassant les 500 km/h ! Une véritable performance !

Les panneaux ont été assemblés et la villa fait 185 m2. Elle est installée sur les côtés de la Nouvelle Ecosse. Il aura fallu quelques jours seulement pour la voir prendre forme. Avec ses trois chambres et sa terrasse, la villa aura coûté 330 000 euros, ce qui est classique dans cette région. Mais c’est bel et bien une maison totalement innovante !

Peut-être est-ce la maison du futur ? En tout cas, on adore l’idée, tout comme celle d’évaluer une idée d’entreprise en ligne !

Source :

Geo

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline