Transport

Recycler des bouteilles pour voyager gratuitement en métro

Comment inciter les populations à recycler les bouteilles en plastiques ? L’Italie a beaucoup réfléchi à cette épineuse question et a décidé de mettre en place un système innovant. En effet, ceux qui recyclent 30 bouteilles en plastique sont récompensés avec un ticket de métro gratuit ! Une initiative originale qui fait parler dans le monde entier.

La problématique du recyclage

Le recyclage est une véritable problématique dans le monde entier. Il faut absolument comprendre l’enjeu stratégique de cette pratique, et malheureusement, l’homme ne fonctionne pas sans motivation. C’est pour cette raison que la ville de Rome en Italie vient de mettre en place à un système ingénieux qui ne manque pas d’originalité.

Désormais, depuis la fin du mois de juillet, ceux qui empruntent le métro à Rome peuvent découvrir de drôle de machines de couleur jaune à l’entrée du métro. Ces collecteurs permettent aux utilisateurs de jeter des bouteilles en plastique. Ils récupèrent 5 centimes par don. L’argent est alors versé sur un compte virtuel permettant d’acheter un ticket de métro depuis son smartphone.

Une belle initiative

A Rome, un ticket de métro coûte 1,50 euros. Aussi, dès que vous avez recyclé 30 bouteilles, vous pouvez voyager gratuitement. La maire de Rome, Virginia Raggi, a annoncé vouloir tester ce système pendant un an dans trois stations de métro. Ensuite, les bennes seront installées dans toutes les stations de la ville car il ne doute pas du succès de cette initiative.

C’est une grande première en Europe. L’objectif est de diminuer au maximum les déchets sauvages et de soutenir la filière du tri. Il faut savoir que les Romains sont en retard et ne revalorise que 44 % de leurs déchets contre 55 % en moyenne sur l’Europe. La France n’est pas exemplaire non plus : à quand des bennes de recyclage dans le métro ?

Voici une belle idée pour soutenir le recyclage. Quand on veut… on peut !

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +