Eco

Et si le plastique était recyclable à l’infini ?

Le plastique est une terrible catastrophe sur notre Planète. En effet, c’est le principal matériel pollueur. C’est pour cette raison que le recyclage est un impératif. Or, une société française originaire du Puy-de-Dôme a réussi un incroyable pari en rendant le plastique recyclable à l’infini.

Une innovation incroyable

C’est la société française Carbios, spécialisée dans la chimie verte, qui fait beaucoup parler actuellement. En effet, les ingénieurs ont mis au point un système qui révolutionne le recyclage du plastique. Il faut savoir que le polyéthylène téréphtalate (PET) est un élément que l’on retrouve dans les emballages en plastique comme les emballages alimentaires ou encore les bouteilles d’eau. Or, c’est ce matériel qui est visé dans cette innovation.

En effet, l’objectif des chercheurs étaient de recycler le polyéthylène téréphtalate. Mais pas une seule fois ! Ils veulent que ce dernier, qui est extrêmement polluant, soit recyclable à l’infini. Le but est donc bel et bien d’inventer un plastique zéro déchet. Et Alain Marty, directeur scientifique de Carbios, affirme que la solution a été découverte récemment.

Une belle découverte

Alain Marty est rapidement sorti du silence pour expliquer cette découverte qui pourrait révolutionner l’avenir du plastique dans le monde : « La grande innovation de Carbios est d’utiliser une enzyme, un matériel biologique, qui va dépolymériser le plastique (…) On peut dépolymériser 97 % du PET en seulement seize heures. On obtient un plastique zéro déchet. » En réalité, un monomère est récupéré et traité, ce qui permet de le réutiliser à l’infini.

Cette nouvelle méthode permettrait de résoudre considérablement les déchets plastiques dans le monde. Ces déchets sont une véritable catastrophe pour l’avenir de la Planète, et il est grand temps de trouver une solution. Cette entreprise propose non pas de faire disparaître le plastique et bel et bien de le réutiliser à l’infini. Ce qui est astucieux et révolutionnaire ! A suivre de près !

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline