Transport

Le Roboat à Amsterdam va révolutionner le quotidien des habitants

Amsterdam a décidé de se lancer dans une drôle d’aventure. En effet, la commune a investi dans le Roboat, un bateau robot qui se transforme en pont. L’objectif est de relier le nouveau quartier de la capitale au centre-ville historique. Ainsi, il sera possible de traverser le canal en deux minutes au lieu des dix actuels. Une véritable révolution pour les habitants !

Un trajet simplifié

La capitale néerlandaise souffre du manque de transports. En effet, actuellement, le quartier de Marineterrein est nouveau mais il est difficile à rejoindre pour ceux qui vivent dans le centre-ville. En effet, il faut faire un grand détour à pied ou traverser les 60 mètres de canal. Malheureusement, construire un pont est très compliqué, et la pente serait trop raide pour les piétons.

Heureusement, les autorités publiques ont trouvé une solution. Pour connecter ce nouveau quartier au centre-ville, elles ont décidé de faire confiance à Roboat, un système imaginé par une start-up en pleine croissance. Il s’agit d’une flotte de bateaux autonomes qui pourraient se transformer en pont mobile. Une innovation incroyable qui fait carrément rêver !

Une belle innovation

Le projet a été baptisé RoundAround, et est basé sur les navettes autonomes Roboat. Ces dernières sont écologiques car il s’agit de barques électriques qui se déplacent d’un quai à l’autre rapidement. Ce sont 100 passagers qui sont emmenés à l’heure, et les capteurs et l’intelligence artificielle permet d’éviter toute collision. Lorsque le bateau arrive à quai, il est guidé par un rail vers la plateforme sur laquelle les passagers peuvent embarquer ou débarquer.

Pour l’instant, il s’agit d’une solution en cours d’expérimentation. Mais les tests sont faits en grandeur réelle et les passagers peuvent donc essayer ce système qui semble parfaitement au point. En outre, c’est amusant, et surtout très rapide. De quoi faciliter le quotidien des habitants d’Amsterdam.

Voilà qui donne envie d’aller aux Pays-Bas pour tester cette innovation !

Source :

Dezeen

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline