Transport

L’avenir du rail est-il dans l’énergie solaire ?

C’est une première mondiale et c’est en Angleterre que ça se passe : la compagnie South Western Railway a lancé les trains à énergie solaire. L’objectif est d’alimenter un réseau ferroviaire grâce à l’énergie solaire, et c’est une innovation tout simplement révolutionnaire !

Une belle initiative pour l’avenir de la Planète

A l’origine de cette initiative se trouve la start-up anglaise Riding Sunbeams. Le projet est d’implanter dans panneaux photovoltaïques non seulement sur les wagons comme l’avait déjà imaginé une compagnie de transport australienne, mais aussi le long des voies. Ainsi, les panneaux solaires seront installés dans des lieux très exposés au soleil.

Actuellement, la phase de test a d’ores et déjà commencé. On apprend ainsi que la compagnie britannique South Western Railway (SWR), a implanté 135 panneaux solaires le long de la ligne qui relie la gare londonienne de Waterloo à la ville d’Alton. Cette dernière est située à 70 kilomètres au sud-ouest de la capitale anglaise. Et il semble que les tests soient prometteurs !

L’avenir du rail grâce au solaire ?

Il faut savoir qu’une nouvelle loi oblige les transports britanniques à réduire leurs émissions de gaz à effets de serre. Or, grâce à ce projet, la SWR pourrait faire chuter les siennes de 33 %. Et ce chiffre pourrait atteindre les 60 % dans les cinq ans. Donc l’énergie solaire pourrait bel et bien représenter LA solution pour l’avenir du rail !

C’est un projet ambitieux mais hautement stratégique pour la compagnie britannique South Western Railway. En effet, c’est un investissement considérable, mais elle espère ainsi devenir le premier parc de traction solaire au monde.

Et il semble que ce soit plutôt bien parti. En tout cas, la compagnie britannique a le mérite de tenter quelque chose pour le bien de la Planète, et c’est tout à son honneur. Bravo !

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +