Eco

Une péniche déchetterie arrive à Paris

Paris a décidé de se lancer dans une toute nouvelle aventure en testant la péniche-déchetterie. L’objectif est de réduire le nombre de camions bennes dans la capitale et d’inciter les Parisiens à aller à la déchetterie eux-mêmes.

Une déchetterie flottante

Et si la déchetterie était mobile ? Non seulement cela permettrait de réduire le nombre de camions dans le centre-ville de Paris mais en plus, les Parisiens pourraient être autonomes dans la gestion de leurs déchets. Voilà l’idée de Tri en Seine, une péniche amarrée par Suez au port de Tolbiac dans le XIIIème arrondissement parisien.

La péniche ouvre 500 mètres cubes de cales aux déchets des entreprises et des particuliers pendant quelques jours afin de tester le concept innovant. Une équipe de triporteurs partenaire a été mise en place pour faire enlever les encombrants. Résultat ? 15 tonnes de déchets ont été acheminés par voie fluviale vers le centre de tri de Gennevilliers.

Une belle expérience

La déchetterie fluviale a limité les nuisances des camions de collecte des déchets. Les embouteillages également ont été fortement réduits, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Sans compter que le prix est quatre fois inférieur. L’idée de la péniche déchetterie semble donc être bonne et enthousiasme les défenseurs de l’environnement, ainsi que les habitants.

D’ailleurs, Paris n’est pas la seule commune à tenter l’expérience. A Lyon, la péniche River’Tri a ouvert ses portes en 2016 et récolte 300 tonnes de déchets chaque année. C’est une expérience réussie, et il ne serait pas étonnant de voir les péniches déchetterie pointer le bout de leur nez un peu partout en France.

Cette initiative est saluée par ceux qui vivent à Paris et qui souffrent du passage des camions bennes. Une solution intelligente et stratégique qui semble satisfaire tout le monde. Bravo !

Source :

GoodPlanet

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +