Eco

Un aimant à micro-plastiques pour nettoyer les océans

Ce jeune irlandais n’a que 18 ans, mais il a déjà mené un magnifique projet pour prendre soin de la Planète. Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour prendre soin des océans. Son idée est simple, il a inventé un micro-aimant capable de capturer les microplastiques dans l’eau. Et quand on sait à quel point le plastique est polluant, on comprend que son invention fasse le buzz au niveau international !

Une magnifique idée

Les océans sont pollués par des tonnes de plastiques. On parle de bouteilles, de sacs, d’emballages… et c’est une véritable catastrophe écologique. Pour l’instant, personne n’a trouvé de réelle solution pour nettoyer efficacement les océans dans le monde. C’était sans compter sur Fionn Ferreira, un jeune Irlandais âgé de 18 ans, qui vient tout juste de remporter le Google Science Award ainsi qu’une bourse de 45 000 euros récompensant son incroyable invention.

Ce jeune homme a en effet mis au point un aimant à microparticules de plastique. Ces dernières sont invisibles à l’œil nu car elles ont une taille inférieure à 5 mm. Elles ne peuvent donc pas être filtrées et proviennent principalement des produits cosmétiques et des vêtements. Malheureusement, ces microplastiques représentent un danger énorme pour la faune et la flore marine. C’est toute la chaîne alimentaire qui est impactée.

Une belle solution

Fionn Ferreira a souhaité s’intéresser de près à cette problématique et a voulu filtrer ces microparticules de plastique. Il a pour ce faire utilisé des liquides magnétiques, de l’huile, de la poudre de magnétite et des aimants. Sur les 1 000 tests qui ont été réalisés, 87 % des microplastiques ont été récupérés facilement.

Le jeune homme a expliqué : « La méthode utilisée a été plus efficace pour les fibres obtenues à partir d’une machine à laver et moins efficace pour les plastiques en polypropylène. L’étape suivante consiste à faire évoluer cette activité à l’échelle industrielle. » Son invention intéresse beaucoup de monde, et Fionn Ferreira devrait rapidement recevoir des propositions intéressantes.

Comme quoi, il existe encore des solutions innovantes pour nettoyer les océans. Bravo !

Source :

PositivR

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +