Shop

Une canne 2.0 pour faciliter le quotidien des aveugles

On se demande pourquoi ça n’existait pas ! En effet, la canne pour aveugle WeWalk est équipée de capteurs qui préviennent des dangers et se connecte à Google Maps afin de guider les personnes mal voyantes à se déplacer seules et en toute sécurité. Quelle belle invention !

Une canne révolutionnaire

C’est Kursat Ceylan, un ingénieur turc, qui est à l’origine de ce projet. Il faut dire qu’il est bien placé pour connaître les difficultés d’une personne aveugle étant donné que c’est son propre handicap. Il a décidé de se lancer un défi en inventant la WeWalk, une canne 2.0. L’idée est ingénieuse et les tests particulièrement concluants.

La canne s’adapte aux personnes atteintes de cécité partielles ou totale. L’ingénieur a présenté la canne lors d’une conférence à Berlin, et a notamment parlé de la genèse de son projet. Lorsqu’il était à New York, il a rencontré des difficultés pour retrouver son chemin, et tenait son téléphone pour être guidé à l’oral. Avec sa valise dans une main et son mobile dans l’autre, il a heurté violemment un poteau : « Aujourd’hui, on nous parle de voitures volantes, mais ces gens ont juste une canne blanche. Il fallait du changement. »

Un projet ambitieux

L’objectif de Kursat Ceylan est de faciliter le quotidien des personnes malvoyantes. Elles pourront ainsi être plus autonomes et éviter les dangers en toute simplicité. La canne est munie de capteurs qui vibrent lorsqu’il y a un danger. En outre, il est possible d’être guidé à l’oral par Google Maps, et ainsi de se diriger seul et sans l’aide de personne.

Il a ainsi expliqué : « En tant que personne aveugle, quand je suis dans le métro, je ne sais pas quelle est ma sortie… Je ne sais pas quel bus s’approche ou quels magasins se trouvent autour de moi. Ce type d’informations peuvent être fournies avec la WeWalk. »

La canne 2.0 est d’ores et déjà disponible au prix de 450 euros, ce qui n’est pas hors de prix. Bravo pour cette belle invention !

Source :

Ulyces

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +