Samsung a décidé d’engager des experts de l’innovation pour imaginer la ville de demain, en partant de Londres. L’échéance serait l’année 2069, l’objectif étant de créer des innovations utiles afin d’améliorer le futur. Dans ces spécialistes, on retrouve notamment la présidente de la TechUK ou encore le directeur de l’Académie royale britannique d’ingénierie et des futurologues… Un vrai programme !

Le futur en perspective

C’est bel et bien le nom donné à ces recherches qui viennent de s’achever. On parle du programme Samsung KX50. La présentation vient tout juste d’être faite, et on a donc découvert à quoi ressemblerait, dans l’idéal, le Londres de 2069. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le travail est surprenant et semble tout droit sorti d’un livre de science-fiction.

En effet, le constat de départ est celui des embouteillages et de la pollution qui nuit au quotidien des habitants. La mobilité est bel et bien au cœur des préoccupations du futur. Voilà pourquoi, ils nt imaginé par exemple des taxis et des bus volants, ou encore des fusées sub-atmosphériques qui se déplacent à 30 000 kilomètres par heure. L’objectif est toujours de réduire les distances et de sécuriser les villes.

Un tunnel immergé

Mais le plus surprenant reste sans doute le projet de tunnel immergé. Des capsules vitrées permettraient de rejoindre la France en une heure seulement, et de façon totalement électrique. Samsung a présenté ces propositions aux Londoniens en avant-première. 1 000 personnes ont alors pu prendre connaissance de ces projets futuristes.

Malheureusement pour Samsung, le succès n’est pas au rendez-vous. Seuls 19 % des personnes interrogées ont annoncé être intéressées par ce tunnel immergé. Ce qui aura rencontré le plus de succès ? Les petits robots autonomes qui nettoient les logements sans l’aide de personne, et permettent ainsi de faire gagner un temps précieux sur celui consacré au ménage…

Samsung a souhaité jouer la carte de l’innovation et de l’inédit… A voir ce qui se réalisera vraiment !

Partagez maintenant.

Lynda, journaliste passionnée par l'entrepreneuriat et les nouveaux business, est diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing. Alliant écriture et optimisation SEO, elle explore les modèles d'affaires émergents et les opportunités du marché. Contact : [email protected].

Publiez votre avis