Eco

Une station météo connectée pour mesurer la qualité de l’eau en temps réel

C’est une start-up française, basée à Sophia-Antipolis, qui est à l’origine de ce projet ambitieux. En effet, Bioceanor a imaginé une station météo sous-marine connectée. L’objectif est de suivre la qualité de l’eau en temps réel et même de prédire cette dernière en fonction de certains critères scientifiques.

Une belle innovation

Bioceanor s’apprête à réaliser sa toute première levée de fonds. En effet, la start-up intéresse pas mal de monde avec son innovation permettant de mesurer la qualité de l’eau en temps réel et par prédiction. Il s’agit d’un dispositif appelé AquaREAL. Le système est fixe ou flottant, et autonome en énergie. Il est équipé de capteurs évaluant la pollution de l’eau.

Le système évalue plusieurs propriétés de l’eau, à savoir la quantité en oxygène, la turbidité, le pH ou encore la salinité et la qualité microbiologique de cette dernière. Habituellement, pour avoir ces données, il faut effectuer des prélèvements puis réaliser des analyses en laboratoires. Grâce à Bioceanor, ce n’est plus nécessaire.

Un dispositif efficace

La mesure en temps réel de la qualité de l’eau par AquaREAL est chiffrée, et toutes les données sont consultables sur une application mobile. Elles sont également envoyées à une plateforme sécurisée afin de conserver ces informations importantes. Ces données sont notamment très précieuses pour les aquaculteurs, dont la production dépend de la qualité de l’environnement sous-marin. On parle des conchyliculteurs, des ostréiculteurs, des éleveurs de crevettes ou encore des éleveurs de saumons par exemple.

Cette technologie s’adresse également aux acteurs publics et privés qui contrôlent la qualité de l’eau des zones de baignade par exemple. Charlotte Dupont, fondatrice du dispositif, a notamment expliqué : « Nous sommes en discussion avec des collectivités locales, et nous espérons une adoption de la solution à l’été 2020. »

Actuellement, la start-up a commercialisé une cinquantaine de stations et devrait prochainement réaliser une première levée de fonds auprès d’investisseurs privés. De beaux projets en perspective !

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +