Economie circulaire et impression 3D font bon ménage !

Vous connaissez l’économie circulaire ? Il s’agit d’utiliser des produits durant une période puis de les utiliser pour une toute autre fonction le temps suivant. C’est le principe même du recyclage, donner une seconde vie aux matériaux. Or, cette fois, c’est un peu différent avec le projet Feel the Peel qui s’engage pour l’environnement et a eu une belle idée.

Jolie incitative

Le projet Feel the Peel, développé par l’agence de l’architecte italien Carlo Ratti en collaboration avec le programme Eni Circular, s’est lancé dans un sacré défi. En effet, les ingénieurs ont choisi d’optimiser les déchets d’un presse-agrume en le reliant à une imprimant 3D. Des gobelets sont créés avec les pelures des fruits.

Généralement, après avoir pressé son fruit, on jette les épluchures. Ce qui est à l’origine d’un nombre de déchets conséquent. Aussi, ces experts ont eu l’idée de se servir de ces pelures pour créer des gobelets. La machine mesure plus de 3 mètres et fait rouler les fruits, sèche et broie les pelures, puis mélange les restes à de l’acide polyactique. Le résultat est surprenant !

La révolution de l’impression 3D

Il faut savoir que ces experts avaient déjà utilisé l’impression 3D pour fabriquer une maison en fibres de riz et en terre locale. L’objectif était alors de réduire les apports en béton, et le projet avait été testé en grandeur nature : il avait fallu seulement dix jours pour construire le logement, et c’était parfait. Ces projets ne sont qu’un début, et en Italie, le village de Shambalha va tester ces innovations.

L’impression 3D combinée à l’économie circulaire semble être une idée prometteuse. D’ailleurs, plusieurs entreprises s’intéressent à cette innovation. Il semble que l’idée de donner une seconde vie à certains produits ne manquent pas de passionner certains d’entre nous. Et c’est sans aucun doute une solution intéressante pour réduire nos déchets. Bravo !

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +