Transport

Et pourquoi pas des routes en plastique pour booster le recyclage ?

Le plastique… on sait le fabriquer mais on ne sait pas quoi en faire. Le recyclage est sans doute la meilleure des solutions, mais malheureusement, cette pratique n’est pas suffisamment répandue. L’entreprise néerlandaise KWS Volker Wesselsa eu une riche idée en proposant de fabriquer des routes avec du plastique recyclé.

Un nouveau revêtement

L’objectif de la société néerlandaise KWS Volker Wesselsa est de remplacer l’asphalte par du plastique. Il s’agit d’un revêtement encore à l’étude qui est réalisé avec du plastique, et notamment des bouteilles recyclées. L’entreprise s’appuie ainsi sur les filières de tri sélectif poru recycler un matériau particulièrement polluant pour les océans.

Le but est donc de pouvoir conjuguer l’écologie et l’économie. La durée de vie d’une telle route serait largement supérieure à celle d’une route classique. D’ailleurs, ces Plastic Road ne craint pas les changements de température ni même les effets du soleil. Les routes réalisées avec ce matériau seront donc durables et efficaces dans tous les pays du monde !

Un beau projet

La firme KWS Volker Wesselsa basée à Amersfoort souhaite avant tout insuffler des valeurs écologiques au secteur des travaux publics qui, de base, ne respecte pas vraiment la Planète. Avec ce tablier écologique, une solution idéale pour le recyclage semble avoir été trouvée. Des tests sont actuellement en cours avec une première route Plastic Road.

D’après l’entreprise spécialisée dans le génie civile, le prix est en outre moindre que l’asphalte. Rotterdam a accepté d’accueillir la toute première route en plastique et les habitants, particulièrement curieux, attendent avec impatience la mise en place de ce tronçon pas tout à fait comme les autres.

Cette innovation pourrait changer l’avenir de notre Planète. En effet, les millions de bouteilles en plastique pourraient bien maintenant finir recycler sur des routes plutôt que dans des océans. Ce serait quand même tellement mieux !

Source :

BFM TV

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +