Transport

Et si le photovoltaïque était l’avenir de l’automobile ?

Les voitures électriques c’est top… mais si elles se rechargeaient à l’énergie solaire, ce serait encore mieux. Eh bien figurez-vous que c’est peut-être pour très bientôt car une start-up vient de dévoiler la première voiture électrique qui se recharge avec l’énergie du soleil. Une véritable révolution pour l’avenir de l’automobile !

L’énergie solaire

Le photovoltaïque représente l’une des énergies renouvelables les plus prometteurs actuellement. Mais c’est encore difficile de l’utiliser au quotidien. Pourtant, le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et l’Institut national de l’énergie solaire (INES) ont collaboré pour créer une voiture électrique fonctionnant à l’énergie solaire.

En effet, le nouveau modèle est entièrement doté d’une carrosserie photovoltaïque. Ainsi, même lorsqu’elle roule, la voiture peut recharger ses batteries. Evidemment, il faut que le soleil soit au rendez-vous, mais l’idée reste intéressante. Les panneaux solaires sont directement placés sur le toit et sur le capot de cette voiture.

L’avenir de l’automobile

Les panneaux sont dont installés stratégiquement sur la voiture pour capter les rayons du soleil de façon optimale. Les défis techniques sont évidemment énormes, notamment sur le plan de l’efficacité. Il est essentiel que ces panneaux permettent d’augmenter l’autonomie du véhicule. Or actuellement, selon les premiers tests, les panneaux ne permettent que de gagner 2 à 10 kilomètres d’autonomie par jour.

C’est donc loin d’être suffisant pour que la voiture soit entièrement autonome. Cependant, sur une semaine, la voiture gagnerait environ 30 kilomètres d’autonomie grâce à l’énergie du soleil. Ce qui n’est déjà pas si mal. Bien évidemment, il va falloir pousser le concept, mais c’est bel et bien très intéressant, et nombreux sont ceux à s’y intéresser.

Plusieurs ingénieurs poursuivent les tests et espèrent atteindre des performances optimales d’ici quelques années. Il reste encore du pain sur la planche, mais c’est peut-être bel et bien l’avenir de l’automobile ! Affaire à suivre donc !

Source :

Ines Solaire

Suivez-nous !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +