Pirelli, le célèbre fabricant de pneumatique, vient de lancer une innovation qui pourrait bien révolutionner l’avenir du pneu automobile. En effet, le 15 novembre dernier à Turin, l’entreprise a présenté le pneu connecté qui utilise le réseau 5G pour échanger des données importantes. Retour sur cette nouveauté !

Un pneu connecté

Le pneu connecté de Pirelli porte le nom futuriste de Cyber Tyre. Ce pneu est très particulier car il est équipé d’un capteur interne. Ce système permet au conducteur d’obtenir des informations sur le modèle du pneumatique, sur les kilomètres parcourus ou encore sur la charge dynamique. Ces informations sont particulièrement importantes pour la sécurité des automobilistes.

La sécurité est donc le principal argument de la création du pneu connecté. On découvre ainsi par exemple qu’en cas de risque d’aquaplanning détecté, le système envoie au véhicule un signal permettant de s’adapter à l’environnement en temps réel. Mais ce n’est pas tout. En effet, le pneu a été imaginé pour répondre aux besoins des voitures autonomes.

Un système innovant

L’innovation s’inscrit en effet dans une stratégie intitulée Perfect Fit. Il s’agit pour Pirelli de développer des services et des produits sur-mesure afin de répondre aux défis du futur. La mobilité est au cœur des préoccupations des constructeurs du monde entier. Les données récoltées par Cyber Tyre permettront de mieux répondre aux besoins futurs.

Cet écosystème est entièrement relié aux écosystèmes routiers. C’est un outil de mesure et de récolte de données qui s’avère précieux pour les constructeurs automobiles. D’ailleurs, ils sont déjà nombreux à être intéressés par ce pneu connecté. Et on comprend bien qu’il s’agit avant tout d’un outil stratégique destiné aux entreprises bien plus qu’aux particuliers. En tout cas pour l’instant… car dans le futur, il est fort à parier que les pneus seront tous connectés ! A suivre…

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici