C’est un système qui peut sembler un peu particulier mais pourtant, il est très utile. Il permettrait de sauver plusieurs bébés chaque année. En effet, l’Italie vient de rendre obligatoire le détecteur « anti-oubli de bébé » dans les sièges auto. Ainsi, les parents ne pourront plus oublier leur enfant dans la voiture…

Une innovation sécuritaire

Les chiffres sont tout simplement effarants. En effet, aux Etats-Unis, 53 bébés sont décédés après avoir été oubliés dans la voiture de leurs parents. Pour l’année 2019, le chiffre est déjà de 51. Et malheureusement, ces accidents arrivent également en Europe. L’Italie a décidé de s’emparer très sérieusement du problème.

En effet, le Ministre des Transports vient tout juste de légiférer en la matière pour éviter que ces drames ne puissent se produire. Il faut avouer que c’est un accident tout simplement inadmissible. Comment oublier son enfant dans la voiture ? En réalité, c’est plus fréquent qu’on ne le pense. Il suffit que les habitudes soient légèrement modifiées ou encore que ce soit l’autre parent qui prenne en charge le petit… Pour éviter ces faits, il sera maintenant obligatoire en Italie d’avoir un système « anti-oubli de bébé » dans le siège auto.

Un système obligatoire

Depuis le 7 novembre dernier, les parents des enfants âgés de moins de 4 ans doivent donc équiper leur véhicule de ce détecteur anti-oubli. Certains sièges auto en sont équipés mais d’autres ne le sont pas. Il suffit alors d’ajouter un module adaptable aux sièges auto. Ainsi, si l’enfant est laissé seul dans la voiture, le système se met en marche. Les sons sont percevables à l’intérieur mais aussi à l’extérieur du véhicule.

Certains appareils permettent même d’envoyer des messages au smartphone des parents. L’Etat va aider la famille à s’équiper en remboursant 30 euros à ceux qui achètent le dispositif. En cas de non-respect de la loi, les parents pourront recevoir une amende allant jusqu’à 325 euros et 5 points de retrait sur le permis de conduire.

Il semble que l’opinion publique accueille plutôt bien cette nouvelle loi. Qui sait, peut-être que ce sera bientôt pareil en France ? A suivre !

Source :

France Info

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici