Les personnes à mobilité réduite savent combien un fauteuil roulant peut-être difficile à manier. Et que dire lorsqu’elles se retrouvent face à un escalier… comme ça peut être le cas par exemple dans le métro parisien. Voilà pourquoi un homme originaire de Lorient a inventé un fauteuil roulant permettant de monter et descendre les escaliers.

L’accessibilité aux personnes handicapées

On le sait, l’accessibilité aux personnes handicapées est un véritable problème. Des solutions sont imaginées pour faciliter les déplacements, mais c’est très compliqué. Par exemple à Paris, seulement 3 % du réseau RATP est accessible aux fauteuils roulants, soit 9 stations sur les 3030 du métro parisien.

C’est une véritable problématique. Aussi, Hervé Le Saux, avec sa société Kerostin Mobility Solutions, a imaginé un fauteuil roulant innovant, permettant à ce dernier de ne plus être bloqué face à des escaliers. Il a tout simplement réinventé les roues. Elles se composent de disques crantés permettant d’épouser la marche et de la monter ou de la descendre en toute sécurité.

Un système ingénieux

Le système est tellement ingénieux qu’on en vient à se demander pourquoi il n’a pas été inventé plus tôt. En effet, l’adhérence est parfaite, et le vérin hydraulique permet d’empêcher au fauteuil de basculer. La montée et la descente sont certes très lentes, mais elles sont possibles, et en toute autonomie !

Il faut compter 3 600 euros pour équiper un fauteuil roulant avec ce système, ce qui est coûteux. Mais ce n’est pas un prix excessif pour permettre à une personne à mobilité réduire d’accéder à tous les bâtiments et les transports en commun. C’est un système qui intéresse déjà pas mal de monde et qui devrait rapidement se développer.

Quelle belle invention pour faciliter le quotidien des personnes handicapées ! On espère que cette innovation va rapidement devenir accessible à ceux qui en ont réellement besoin.

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici