Direction les Seychelles, ces îles paradisiaques avec du sable blanc et des eaux turquoise, pour découvrir une incroyable innovation. En effet, des chercheurs souhaitent sauver les coraux et lancent un grand projet de restauration des récifs coralliens. C’est un immense chantier en lien avec un super corail, qui est hautement résistant. Ses spécificités sont tout simplement incroyables.

La solution avec le super corail aux Seychelles

Les scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme il y a déjà quelques années. En effet, au cours des dernières cinquante années, notre Planète a perdu environ 40 % de ses coraux. La cause principale reste le réchauffement climatique. L’acidification des océans est une catastrophe pour les récifs coralliens qui pourrait bien totalement disparaître d’ici quelques années.

Il faut pourtant savoir que les récifs coralliens sont vitaux pour nos écosystèmes. Ils abritent près de 25 % de la biodiversité marine. Il est donc très important de trouver une solution. Et c’est aux Seychelles qu’un grand programme de restauration des récifs coralliens a été mis en place. Les experts ont lancé un projet de jardinage sous-marin. Et les résultats sont plutôt positifs.

Une innovation majeure pour sauver les coraux

Aux Seychelles, plusieurs récifs coralliens ont subi le terrible épisode de blanchiment. Ils ont alors mis en place une garderie avec les survivants afin ensuite de les transplanter dans leur milieu naturel. Ils ont été boostés pour résister à la montée des températures. Dans le laboratoire, on parle du super corail qui provient d’algues. En effet, les coraux vivent en symbiose avec une espèce d’algue unicellulaire.

Il serait possible de créer une évolution de manière accélérée directement en laboratoire afin que ces super coraux soient encore plus résistants. Il paraît d’ailleurs que certains scientifiques travaillent sur le même projet à Hawaï. On imagine donc que ces solutions pourraient sauver les coraux… C’est en tout cas ce qu’on espère fortement ! A suivre…

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici