Une grande innovation vient de marquer l’univers des adeptes de la plongée sous-marine et pourrait révolutionner l’avenir de ceux qui aiment aller sous l’eau. En effet, des branchies artificielles viennent d’être créées par un designer japonais. Cette nouvelle trouvaille va inciter de plus en plus de monde à s’initier à la plongée et à se prendre pour un poisson !

Une innovation révolutionnaire

Amphibio, une combinaison sous-marine spéciale a été conçue par un designer japonais. Ce dernier est connu sous le nom de Jun Kamei, un chercheur en biomérisme de l’Université de Tokyo. Il a réussi un exploit. En effet, il a mis en place des branchies artificielles en 3D. Grâce à cet outil, il sera désormais possible de respirer sous l’eau comme un poisson.

Pour faire découvrir sa superbe trouvaille au monde, il l’a exposé à l’Impérial College de Londres. Selon les dires de Jun Kamei, cette invention sera très utile dans un futur proche. Le recours à ce matériel sera indispensable lorsque les températures atteindront un niveau élevé. L’avantage avec cet équipement est qu’il aide son utilisateur à respirer plus longtemps dans l’eau. Comparée aux réserves d’une bonbonne d’oxygène, ce dispositif permet à son utilisateur de disposer de davantage d’air pur.

Le fonctionnement de ces branchies artificielles

Pour bénéficier des services d’Amphibio, l’utilisateur de la combinaison doit enfiler trois modules. Le tout est relié à un masque en forme de coquille. Le système de la combinaison est très ingénieux. Il se charge d’aspirer l’eau et fait en sorte d’en extraire de l’oxygène. Ce dernier est ensuite dirigé vers le masque.

Pour éviter que son utilisateur suffoque, le système évacue le dioxyde de carbone. Afin d’éviter les risques de noyade, la combinaison est dotée d’un capteur. Son rôle est de contrôler les réserves d’oxygène à l’intérieur du dispositif. Il est encore au stade expérimental. Lorsque tout sera au point, il fera le bonheur des passionnées de la plongée ou des scientifiques explorateurs de la faune et la flore marine.

La combinaison de plongée Amphibio est pourrait bien devenir l’invention phare de ce siècle. Après quelques perfectionnements, ce dispositif sera un outil de choix pour les scientifiques et les amateurs de plongée sous-marine. A suivre de près !

Source :

RFI

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici