Il y a quelques semaines, le fabricant italien de pneumatiques Pirelli a surpris le monde en publiant un communiqué annonçant le développement du Cyber Tyre. Il s’agit, aussi surprenant soit-il, d’un pneu connecté à… la 5G. Mais quel est l’intérêt d’un tel produit ? Ce dernier promet plus de sécurité à la conduite en collectant des informations via un capteur. Mais pas seulement…

Pirelli se laisse emporter par la vague 5G

Dans le monde des télécoms, la 5G est au centre de la grande majorité des discussions et des investissements. Pour preuve, il y a encore quelques mois, les revues spécialisées en la matière ont permis de mettre en lumière la réussite du déploiement du tout premier réseau 5G dans les mines. De nombreux experts prédisent par ailleurs une production de plus en plus massive de voitures autonomes après le déploiement à grande échelle de ce réseau. De doutes subsistent cependant autour de cette technologie, car elle pourrait être à la source d’importantes perturbations météorologiques.

Cela ne l’empêche cependant pas de séduire un nombre de plus en plus important d’entreprises dans des secteurs divers et variés. C’est le cas de Pirelli qui a annoncé avoir réussi à développer un pneu connecté en 5G connu sous l’appellation de Cyber Tyre. Incroyable et pourtant vrai !

Collecte et partage de données

La première présentation de ce bijou technologique dans un récent évènement à Turin a permis de découvrir cette innovation qui ne manque pas d’originalité. Le pneu dispose d’un capteur interne ayant pour vocation de fournir un certain nombre d’informations au véhicule. Celles-ci concernent notamment la distance couverte, la charge dynamique, l’état de la route ou encore le modèle du pneumatique. La voiture s’y basera pour adapter ses dispositifs d’aide à la conduite et de contrôle.

Si l’expérimentation est actuellement limitée aux seuls véhicules personnels avec conducteurs, Pirelli envisage de l’étendre, à l’avenir, aux voitures autonomes, dont la prolifération devra être favorisée par la technologie 4G. Ces pneus totalement innovants pourraient tout simplement révolutionner le secteur de l’automobile. Passionnant !

Source :

Science Post

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici