La SNCF vient d’annoncer qu’en 2023, un TGV sans chauffeur serait mis en circulation en France. La SCNF est actuellement en train de relancer ses TGV et c’était semble-t-il le bon moment pour faire le point sur les avancées attendues dans les années à venir. C’est une bonne nouvelle, qui permettrait notamment d’améliorer la ponctualité des trains et d’optimiser la conduite.

De nouveaux TGV

Le retour des TGV était très attendu après le confinement. Depuis le 11 mai, ce sont 50 % des TGV qui ont repris du service, même si les syndicats estiment que ce n’est pas une bonne idée. Car il semble difficile de maintenir les distances suffisantes pour les agents. Toujours est-il que la SNCF poursuit ses efforts, en trouverait notamment une solution dans le train autonome.

Voilà plusieurs années que la SNCF travaille sur la solution du train autonome. Or Amine Arezki, qui développe l’intelligence artificielle RailBot chez Thalès, est sorti du silence pour expliquer combien ces trains sans chauffeur seront avantageux pour tout le monde. Non seulement les TGV seraient plus ponctuels, mais en plus, il sera ainsi possible de libérer du personnel et d’optimiser la conduite en économisant jusqu’à 15 % d’énergie pour chaque trajet.

Un train sans pilote

Il semble donc que ce TGV autonome soit très attendu par la SNCF. Un test grandeur nature a d’ores et déjà été réalisé l’année dernière, et plusieurs paramètres doivent encore être améliorés. Cependant, au niveau de la sécurité, tout semble être au point. D’autant plus qu’en cas de danger, il est possible de prendre le contrôle du train à distance.

Il reste toutefois un dernier problème à régler : les voyageurs. En effet, ces derniers manquent encore de confiance dans un TGV qui serait 100 % autonome. Il faudrait trouver un juste milieu entre l’humain et l’automatisme. Mais préparez-vous car le tout premier TGV autonome pourrait être mis en route par la SNCF dès 2025. Il vous reste encore quelques années pour vous habituer à cette idée !

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici