L’Allemagne met un point d’honneur à résoudre les émissions de CO2. Il faut trouver des solutions astucieuses pour tenir ses objectifs. Et c’est loin d’être facile. Mais le pays a peut-être eu une bonne idée… En effet, le Gouvernement envisage de recouvrir les autoroutes avec des panneaux solaires

La transition énergétique

L’Allemagne a l’intention d’accélérer sa transition vers les énergies renouvelables. Pour augmenter la part occupée par l’énergie solaire, le pays souhaite recouvrir ses autoroutes de panneaux solaires. Car l’énergie solaire est une alternative prometteuse pour lutter contre l’épuisement des ressources naturelles et pour lutter contre le réchauffement climatique. Et l’Allemagne a bien l’intention de lancer de nouveaux projets en adéquation avec les objectifs ambitieux que le pays s’est fixé.

Le projet de recouvrement des autoroutes est financé en partie par la Suisse et l’Autriche. D’ailleurs, le gouvernement allemand travaille en collaboration avec l’Austrian Institute of Technology. Le développement de ce concept devrait prendre trois ans, et pour l’instant, les études de faisabilité sont en cours. Car oui, ce n’est pas aussi simple… Il faut vérifier quels seront les réels impacts pour les automobilistes.

Un projet environnemental

Les panneaux solaires devraient se retrouver dans un premier temps au-dessus des principaux axes routiers allemands. Le potentiel est énorme puisque l’Allemagne possède un réseau routier de 13 000 kilomètres ce qui permettrait de produire 56 Gigawatts d’énergie solaire. Cela pourrait couvrir jusqu’à 9 % des besoins en électricité de l’Allemagne.

Un premier test sera effectué d’ici la fin de l’année sur un tronçon d’autoroute de 40 mètres, afin d’étudier l’exactitude du rendement énergétique. On sait qu’en France, les essais d’une route solaire en Normandie ont été un véritable fiasco. Espérons que le projet sera plus viable et plus efficace en Allemagne…

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici