Et si un système d’alerte était mis en place par le Gouvernement pour prévenir la population en cas de danger imminent ? C’est bel et bien l’idée du dispositif nommé Cell Broadcast. Ce concept innovant et particulièrement utile devrait être mis en place dès le deuxième semestre de l’année prochaine. C’est une nouvelle modalité d’alerte à la population, qui pourrait réellement changer la donne en cas de souci grave.

Avertir la population

Lors de la commémoration de l’accident industriel de Lubrizol, à Rouen, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin est sorti du silence. Durant son discours, il a annoncé la mise en place d’un système d’alerte par téléphone mobile pour avertir la population en cas d’urgence. Voici ce qu’il a notamment déclaré : « Le 20e siècle a vu le passage du tocsin à la sirène, le 21e siècle sera celui du passage de la sirène au téléphone portable ».

La catastrophe survenue lors de l’incendie de l’usine de Lubrizol a mis le feu aux poudres. Non seulement les dégâts ont été très importants, mais en plus les conséquences sur la santé des habitants vivant à proximité du site sont nombreuses et souvent grave. Si ces derniers avaient été avertis rapidement, les conséquences auraient sans doute été moins dramatiques. Et c’est justement là tout l’intérêt de Cell Broadcast.

Mettre en place le service d’alerte

La France va donc utiliser ce système d’alerte dès l’année prochaine. Tous les Français possédant un smartphone pourront recevoir un message d’alerte. Il faudra toutefois vivre dans une zone à forte densité de population, et le reste du territoire sera couvert dès 2022. Cette alerte sera affichée en plein écran sur le smartphone, et une sonnerie particulière sera émise du téléphone au moment de la réception du message.

Dans de nombreux pays, ce système d’alerte a déjà été mis en place. Des systèmes d’alertes météorologiques existent et semblent particulièrement efficaces. Mais pour l’instant, la France accusait un certain retard en la matière. Mais cette fois, il semble que le Gouvernement ait enfin trouvé une solution intéressante.

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici