Si on vous parle extincteur… vous avez immédiatement en tête l’image de l’extincteur classique qui vous vient n’est-ce pas. Eh bien oubliez tout cela ! En effet, des étudiants américains de l’Université George Mason de Virginie viennent d’inventer un extincteur sonique qui pourrait tout changer. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette innovation n’est pas ordinaire ! On vous explique.

Un nouveau type d’extincteur

Pour éteindre les incendies, généralement on utilise un extincteur classique, diffusant de la mousse ou de la poudre. Ce système est efficace. Mais ces étudiants ont décidé d’étudier la réalité, en se basant sur l’expérience d’une agence du département de la Défense. Cette dernière vise à éteindre les incendies avec des basses fréquences sonores.

Seth Robertson et Viet Tran, les deux étudiants à l’origine de ce projet, semble avoir inventé un extincteur efficace et totalement novateur. Ce dernier n’a pas besoin d’eau ni de produit chimique pour fonctionner. Ainsi, les dégâts sont moindres, et ce sont uniquement les ondes de pression mécaniques qui permettent d’éteindre le feu.

Une belle idée pour lutter contre les incendies

Il faut savoir que les extincteurs classiques permettent d’éteindre les feux de manière efficace. En revanche, la mousse et les produits chimiques sont à l’origine de gros dégâts. Et malheureusement, si le feu ne détruit pas tout, les extincteurs eux créent parfois de véritables catastrophes. Ces extincteurs soniques seraient tout aussi efficaces mais ne feraient aucun dégât.

L’idée semble donc très intéressante et est actuellement en cours de test. Il semble que pour l’instant, les essais soient prometteurs. Si jamais ces extincteurs s’avèrent efficaces, ils pourraient bien révolutionner la façon d’éteindre les incendies. Il faudra toutefois patienter de longues années avant de les voir utilisés dans la vie réelle. Affaire à suivre donc !

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici