La principale problématique des secouristes est d’arriver sur les lieux le plus rapidement possible. C’est en portant secours aux victimes très vite que les professionnels peuvent souvent les sauver. Le véritable défi est donc de trouver un moyen de transport plus fiable et plus rapide. Il semble que l’Allemagne ait trouvé une solution et ait d’ailleurs l’intention d’investir en ce sens dès l’année 2021…

Des ambulances aériennes

L’Allemagne a décidé d’investir dans le Volocity. Il s’agit d’un véhicule volant pas tout à fait comme les autres. Il n’a rien à voir avec un hélicoptère, mais ressemble plutôt à un énorme drone pouvant accueillir des passagers. C’est une grande première dans le monde du secourisme, et c’est l’entreprise Volocopter qui est à l’origine de la création de cet engin.

L’investissement aura lieu dès 2021 et les tests devraient débuter en 2023. Pour développer ce drone spécialement conçu pour les secouristes, Volocopter a collaboré avec ADAC Luftrettung, et ce n’est pas la première fois. D’ailleurs, le Volocity a déjà réalisé près de 30 000 opérations d’urgence en simulation, et l’utilisation semble réellement très adaptée !

De nombreux projets en cours

Les drones seront donc utilisés dans un premier temps pour aider les secouristes à arriver plus rapidement sur les lieux des accidents. Mais Volocopter développe également d’autres drones pour le transport des marchandises par exemple, ou encore pour l’épandage sur les champs de culture. Et l’Allemagne n’est pas le seul pays à s’intéresser de près à ce moyen de transport pas tout à fait comme les autres !

En effet, la France semble également se pencher sur la question, même si ce secteur de recherche enregistre un lourd retard en termes de développement par rapport à nos voisins allemands. Mais qui sait, dans quelques années, les secours se déplaceront peut-être en drone !

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici