Les plantes sont récoltées pour être utilisées dans les nutraceutiques, les compléments alimentaires pour animaux et les emballages biodégradables.
Repéré : Une nouvelle initiative de recherche mondiale étudie le potentiel de séquestration du carbone des algues laminaires, en accordant une attention particulière à la laminaire géante en raison de sa capacité à pousser jusqu’à deux pieds par jour. Ce taux de croissance incroyable est mis à profit par Kelp Blue.
Kelp Blue plante des forêts de laminaires en eau profonde pour capter le dioxyde de carbone de l’atmosphère. À mesure que la laminaire pousse, elle utilise beaucoup plus de dioxyde de carbone que de azote, ce qui fait des plantes matures des outils extrêmement efficaces pour la séquestration du carbone. Et grâce aux taux de croissance élevés des plantes, les récoltes peuvent être effectuées jusqu’à sept fois par an.
La laminaire est une culture particulièrement peu exigeante en ressources, ne nécessitant ni terres arables, ni eau douce, ni pesticides ou autres produits chimiques. C’est aussi un ingénieur de l’écosystème qui favorise la biodiversité en offrant un habitat à une multitude de vies marines. L’entreprise utilise une moissonneuse océanique sans pilote pour ne tailler que la canopée, laissant la majeure partie de la plante sous l’eau pour maximiser les bénéfices écologiques d’une telle grande forêt.
En plus d’aider les communautés à développer leurs capacités d’élevage en eau bleue et à assurer la stabilité de l’emploi à long terme sur un marché en croissance, Kelp Blue travaille avec des étudiants universitaires pour faire avancer la recherche et l’analyse des données sur l’ensemble du processus d’élevage de la laminaire géante.
Les composés trouvés dans la laminaire sont si bénéfiques pour la santé humaine et animale que Kelp Blue vend une gamme de produits par le biais de sa société commerciale Kelp Blue Biotech. Le processus de production des ingrédients est zéro déchet, toutes les parties de la plante étant utilisées. Des produits pharmaceutiques aux nutraceutiques, en passant par les compléments alimentaires pour animaux et les engrais naturels, la laminaire géante est un ingrédient incroyablement précieux qui augmente la durabilité et la salubrité de nombreux produits. De plus, les alginates, que l’on ne trouve que dans les algues brunes, sont utilisés pour fabriquer des emballages biodégradables.
Kelp Blue possède actuellement six hectares de forêts à travers des sites en Namibie, en Nouvelle-Zélande et en Alaska et prévoit de s’étendre à plus de 800 hectares d’ici 2026, y compris certains au Chili. D’ici 2030, l’entreprise prévoit de séquestrer environ 100 000 tonnes de dioxyde de carbone par an à partir d’au moins 6 000 hectares de forêt de laminaires.
Les innovations dans la bibliothèque de HelloBiz montrent la gamme d’applications des algues, avec les textiles et les briques sous-marines n’étant que deux des nombreuses nouvelles utilisations créées.
Pour en savoir plus : Kelp Blue
Ça vous a plu ? 4.4/5 (28)