Dans un contexte d’accroissement de la demande en ciment malgré son impact climatique, CemVision apporte une alternative durable avec Re-ment, un ciment écoresponsable, diminuant les émissions de CO2.
Le défi de l’industrie de la construction
D’ici 2037, l’industrie mondiale de la construction s’apprête à croître de plus de 4 billions de dollars (environ 3,7 billions d’euros). Malgré le béton – et plus spécifiquement, le ciment – étant l’un des matériaux les plus nuisibles pour l’environnement, sa demande devrait continuer de croître. Il devient piétinement impératif pour les organisations de l’industrie de trouver des alternatives durables qui réduisent continuellement et rapidement les émissions liées à la production de matériaux et leur utilisation lors des projets de construction.
Re-ment : une solution innovante de CemVision
À la lumière de ces défis, CemVision, spécialiste de la technologie du ciment vert, a mis la main à la pâte pour proposer une solution ingénieuse, nommée Re-ment. Cette dernière est vantée comme l’un des ciments les plus efficaces en termes de ressources au niveau mondial. Se composant de deux liants à très faible teneur en carbone, « Rapid » et « Massive », ces produits arrivent à répondre habilement aux différentes applications de la construction, tout en réduisant la quantité de ciment nécessaire et l’impact environnemental.
Un procédé de fabrication respectueux de l’environnement
L’ingéniosité de CemVision se dévoile aussi dans le procédé de fabrication de ses liants. En remplaçant les matériaux vierges par des déchets industriels, l’entreprise parvient à éliminer presque entièrement les émissions de fabrication. Ainsi, elle crée un ciment qui génère moins de 80 kilogrammes de dioxyde de carbone par tonne, un objectif inférieur à celui fixé par la First Movers Coalition – un groupement d’entreprises faisant progresser les technologies pour décarboner les secteurs à forte émission.
Des innovations pour un ciment plus propre
La bibliothèque d’HelloBiz regorge également d’autres innovations visant à rendre le ciment plus propre, telles que l’ajout d’oxyde de graphène au béton et la séquestration des émissions de CO2 de la production de ciment dans le béton. Re-ment peut fonctionner avec tous les processus de production de ciment et de construction actuels, ce qui en fait un changement aisé pour réduire l’impact de la pollution.
La production de Re-ment à l’échelle pilote a débuté en 2023. Dans ce contexte de lutte contre le réchauffement climatique, comment d’autres entreprises de l’industrie de la construction vont-elles s’adapter pour réduire leur empreinte carbone?
Pour plus d’informations sur le Re-ment de CemVision, vous pouvez visiter leur site web www.cemvision.com.
Ça vous a plu ? 4.6/5 (24)