Le impact du changement climatique pourrait signifier une perte financière atteignant 1 million de dollars pour les Américains nés en 2024, selon un récent rapport de Consumer Reports et ICF.

L’impact financier du changement climatique

Un enfant naissant aux États-Unis en 2024 pourrait assister à une augmentation de la température de 10 degrés Fahrenheit d’ici son 80e anniversaire en 2104. Ce réchauffement, qui dépasse l’augmentation moyenne mondiale, entraîne une montée des évènements climatiques destructeurs tels que les ouragans, les incendies de forêt et les inondations. Selon une étude de Consumer Reports en partenariat avec le cabinet de conseil mondial ICF, ces changements auraient un impact direct sur le portefeuille de ces futurs adultes, causant une perte financière estimée à 500 000 dollars au cours de leur vie.

La vie quotidienne affectée par le changement climatique

« Beaucoup de discussions sur le changement climatique sont fréquemment formulées autour de l’environnement. Nous voulions vraiment examiner de plus près comment cela affecterait les gens », explique Chris Harto, analyste principal des politiques chez Consumer Reports. En effet, les coûts indirects de ce changement se font déjà sentir. Les factures énergétiques sont en hausse en raison des chaleurs extrêmes et le coût des biens de consommation, tels que le chocolat, augmente à mesure que leur culture devient de plus en plus difficile.

Des dépenses en hausse

Les phénomènes extrêmes aggraveront plusieurs coûts pour le citoyen moyen. Les frais de réparation et d’assurance des maisons endommagées par les incendies et les inondations seront plus élevés. Les dépenses d’énergie pour refroidir les maisons augmenteront également. Face à la destruction des infrastructures causée par les intempéries, les fournisseurs d’électricité risquent d’augmenter leurs tarifs. Les coûts de l’assurance automobile sont également susceptibles de grimper en raison de l’augmentation des accidents liés aux conditions météorologiques.

Conséquences sur les revenus et les impôts

L’augmentation des impôts devrait également contribuer à l’appauvrissement des ménages. En effet, les gouvernements sont amenés à prendre en charge les coûts croissants des soins de santé liés à la chaleur extrême, en plus des coûts d’entretien des infrastructures endommagées par celle-ci. Par ailleurs, des pertes de revenus sont à prévoir. Les employés œuvrant dans les secteurs extérieurs tels que la construction ou l’agriculture perdront des heures de travail à cause de la chaleur, tandis que les employés de bureau pourraient subir une baisse de salaire suite aux efforts d’économie des entreprises touchées par le climat.

Impact sur les retraites et l’économie

L’une des plus grandes dépenses sera probablement la diminution des revenus de retraite. Les entreprises auront plus de frais à mesure que les intempéries endommagent leurs biens et perturbent leurs chaînes d’approvisionnement. Elles devront également investir dans la réduction de leurs émissions. La conséquence directe de cette situation est que les valeurs boursières sont susceptibles de baisser, ce qui affectera négativement les retraites.

Des mesures atténuantes sont possibles

L’analyse envisage un scénario « business as usual » avec des émissions continuant sur leur trajectoire actuelle. Mais prendre des mesures plus fortes et atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat pourrait réduire les coûts pour les individus de deux tiers. En adoptant dès à présent des solutions telles que l’installation de pompes à chaleur ou de panneaux solaires, les ménages peuvent économiser à court terme tout en réduisant à long terme leurs émissions. De plus amples efforts politiques sont cependant nécessaires pour atteindre ces objectifs.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (20)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis