Dans une initiative visant à ralentir la propagation des virus aggravés par les changements climatiques, un projet de recherche se penche sur l’utilisation d’outils numériques pour prévoir la propagation de maladies sensibles au climat. Les chercheurs estiment que l’augmentation des températures dues aux changements climatiques pourrait entraîner une propagation rapide et étendue de certains des virus les plus contagieux du monde, tels que Zika et la dengue.
Initiatives de préparation aux menaces sanitaires
Le Wellcome Trust a alloué 22,7 millions de livres sterling à 24 projets à travers le monde afin de mieux préparer les décideurs politiques et les gouvernements face aux futurs scénarios de danger pour la santé publique. Un de ces projets est l’outil de prévision des maladies sensibles au climat (CLIMSEDIS) de l’Université de Liverpool, qui est actuellement testé dans la Corne de l’Afrique.
CLIMSEDIS : un outil de prévision numérique
Cet outil, dirigé par le Dr Louise Kelly-Hope de l’Institut des sciences de l’infection, vétérinaires et écologiques de l’Université, identifie les combinaisons climatiques particulièrement risquées pour la propagation des maladies transmises par les moustiques. Une fois qu’un risque a été identifié, l’outil alerte les utilisateurs sur l’emplacement et le niveau de risque. Cela permet aux agences et organisations partenaires de commencer à élaborer les mesures les plus rapides et efficaces afin de contenir la propagation.
Collaboration internationale et accessibilité
L’équipe de l’Université de Liverpool travaille en étroite collaboration avec des partenaires en Éthiopie, en Italie, au Kenya, en Somalie et en Ouganda. Le projet vise à rendre l’outil le plus simple possible à utiliser et à concevoir des prévisions numériques qui soient suffisamment opportunes pour être véritablement utiles dans la mise en place d’interventions ciblées de réponse rapide.
L’importance des outils numériques dans la santé mondiale
Avant le début du projet, la recherche de Wellcome a révélé que seuls 37 outils étaient disponibles mondialement pour la modélisation des maladies infectieuses sensibles au climat (CSID). La plupart se concentraient uniquement sur l’Europe et l’Amérique du Nord. Les projets menés par le Wellcome Trust dureront cinq ans. Le développement de l’outil étant la première étape, il sera ensuite déployé et utilisé dans les communautés. Enfin, son efficacité sera évaluée. Tout le logiciel sera open source pour permettre de répondre aux besoins futurs de développement et d’amélioration.
De l’immunisation sans aiguille aux vaccins imprimés en 3D, les innovations mises en lumière par la plateforme HelloBiz témoignent de la diversité des efforts déployés pour fournir des soins de santé à certaines des communautés les plus à risque du monde.
Face à ces défis, peut-on envisager un futur où les outils numériques seront omniprésents dans la prévention et la réponse aux crises sanitaires?