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Continental, un fournisseur automobile allemand, a récemment annoncé une avancée technologique majeure dans le domaine des moteurs électriques. L’entreprise a introduit le capteur de température du rotor e-Motor (eRTS), une innovation qui permet de mesurer la température directement sur le rotor des moteurs synchrones à excitation permanente, utilisés dans les véhicules électriques (VE). Cette technologie promet de rendre les moteurs électriques plus puissants, économiques et durables. L’eRTS offre une précision accrue avec une réduction de la tolérance de mesure de 15 à seulement 3 degrés Celsius, surpassant ainsi les simulations de température basées sur des logiciels.
Utilisation économique des terres rares
L’une des principales caractéristiques de l’eRTS est sa capacité à utiliser les éléments de terres rares de manière plus économique. En réduisant la tolérance de température de 15°C à seulement 3°C, cette technologie permet aux fabricants de diminuer la quantité de terres rares nécessaire pour améliorer la résistance thermique des aimants. Cela se traduit par une meilleure performance potentielle du moteur et une plus grande durabilité des véhicules électriques. L’eRTS fait partie d’un ensemble de technologies de capteurs pour VE développées par le centre de produits E-Mobility Sensors (EMS).
Avec une consommation réduite de ressources et des coûts plus bas, la technologie des capteurs eRTS présente des avantages par rapport aux solutions actuelles. Bin Huo, responsable du segment Sécurité Passive et Capteurs chez Continental Automotive, a souligné que cette innovation justifie les investissements et l’expertise concentrés dans leur centre de produits. L’entreprise prévoit d’étendre progressivement son portefeuille de capteurs pour véhicules électriques.
Des rotors fonctionnant sous des températures extrêmes
Continental a mis en avant le fait que les rotors des moteurs électriques peuvent fonctionner sous des températures extrêmes allant jusqu’à 150°C. Par conséquent, la surveillance du contrôle de la température est cruciale dans les moteurs de VE. Actuellement, le développement de la chaleur est mesuré à partir des informations du capteur de température du stator, des mesures de courant de phase et des variables environnementales, avec une tolérance pouvant atteindre 15°C. Pour protéger les aimants de la démagnétisation due à une température excessive, des éléments de terres rares coûteux sont utilisés pour couvrir toute la plage de tolérance et garantir la résistance thermique des aimants.
Une précision de mesure accrue
Grâce à une précision de mesure accrue, réduisant la plage de tolérance à 3°C, les fabricants disposent de plusieurs options pour la conception de moteurs synchrones à aimants permanents pour VE. La réduction de l’utilisation des terres rares entraînera une diminution significative du coût des VE. Une autre variable intéressante est la possibilité d’améliorer les performances du moteur en repoussant les limites de la plage de tolérance.
Les moteurs synchrones à aimants permanents (PMSM), largement utilisés dans les VE, sont réputés pour leur haute efficacité et performance. Le design de ces moteurs comprend un rotor avec des aimants permanents et un stator avec des enroulements, offrant un couple élevé à basse vitesse et un fonctionnement fluide et silencieux.
Christoph Busch, à la tête du centre de produits, a révélé que le centre de produits E-Mobility Sensors de l’entreprise vise à accroître l’efficacité et la durabilité des véhicules électriques. Selon lui, la technologie eRTS est un bon exemple de cette démarche, car la réduction de l’utilisation des terres rares contribue à une chaîne d’approvisionnement plus durable, surtout compte tenu de l’augmentation prévue du nombre de VE dans les années et décennies à venir.
Un avenir prometteur pour les capteurs de VE
En combinant l’eRTS avec d’autres technologies de capteurs, comme le capteur de position du rotor e-Motor, Continental envisage de créer des solutions systémiques qui pourraient générer des synergies et faire économiser du temps et de l’argent aux fabricants automobiles. Cette approche intégrée pourrait transformer la façon dont les capteurs sont utilisés dans les VE, offrant plus de précision et d’efficacité tout en réduisant les coûts.
En fin de compte, la question reste ouverte : comment d’autres innovations dans le domaine des capteurs pour véhicules électriques transformeront-elles le paysage de l’industrie automobile et la durabilité environnementale à l’avenir ?
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Bravo à Continental pour cette avancée ! Espérons que cela inspire d’autres innovations. 😊
Comment ce capteur peut-il réellement réduire l’utilisation des terres rares ? 🤔
Est-ce que ce nouveau capteur est déjà disponible sur le marché ?
Ça semble trop beau pour être vrai, où est le piège ? 😅