Marketing Shop

Un supermarché affiche des prix de vente en fonction des habitudes de consommation

Les réductions permettant de fidéliser des clients est monnaie courante, et de nouveaux concepts se développent comme Zipongo, qui offre des réductions lorsqu’on achète des produits bénéfiques pour sa santé. Aux États-Unis, Kroger est un supermarché qui offre des réductions personnalisées à chaque client portant une carte de fidélité. C’est à partir des données recueillies sur cette carte que le supermarché détermine les marques préférées de chaque consommateur, en temps réel, pour leur proposer des réductions spécifiques.

Le supermarché a commencé à offrir ce service aux clients inscrits au programme de fidélité, en proposant un tarif particulier sur certains produits en fonction de l’historique de consommation de chacun. Les réductions sont envoyées par email à chaque client susceptible d’être intéressé.

Par exemple, si un client a récemment acheté des boissons gazeuses et qu’une nouvelle marque est disponible,  une réduction lui sera envoyée pour inciter à l’achat. De même, pour un client effectuant des achats pour toute une famille, il se verra proposer des réductions pour l’achat de produits dans des volumes plus importants. Les réductions reçues ne nécessitent aucune impression puisqu’elles sont automatiquement identifiées lors d’un passage en caisse, en détectant la carte de fidélité. Ainsi, les réductions sont déduites du montant total à payer.

Un tel système encourage les consommateurs à essayer de nouveaux produits en bénéficiant de prix attractifs. On peut imaginer qu’à l’avenir, les tarifs traditionnels des produits en rayon seront remplacés par des tarifs personnalisés en fonction des clients. En France, il serait peut être temps de proposer un programme similaire?

  • Site web : www.kroger.com
  • Contact : www.kroger.com/help/Pages/contact_us.aspx

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline