De nombreuses innovations ont récemment augmentées le niveau de sécurité des cyclistes, comme le vélo Glow Kilo qui s’illumine dans le noir. Cependant, les solutions pour éviter les vols de vélos nécessitent encore d’être améliorées. Au Japon, ECO Cycle est une nouvelle solution efficace qui propose de garder les vélos en souterrain afin de ne plus craindre un vol.

Pour qu’un vélo soit gardé par ECO Cycle, il suffit de le placer dans la bonne position et il sera entreposé sous terre, en attendant le retour du propriétaire. Un mécanisme complexe est capable de saisir le vélo en utilisant un bras robotisé qui n’endommage pas les métaux et place chaque vélo dans l’un des 200 emplacements souterrains. Les clients reçoivent un ticket leur permettant de récupérer leur vélo à tout moment, en 30 secondes seulement.

La vidéo suivante présente le système en fonctionnement :

The ECO Cycle offre une alternative plus sécurisée aux vélos stationnés dans la rue, tout en libérant l’espace pour les piétons dans les endroits très fréquentés par exemple, où le stationnement de vélos est courant. Une idée qui pourrait être reproduite dans les grandes villes françaises ? Et pourquoi pas l’adapter pour les motos, très prisées par les voleurs ?

  • Site web : www.giken.com
  • Contact : www.giken.com/en/contactus

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


1 COMMENTAIRE

  1. Très belle idée, j’aime beaucoup ce concept. Par contre j’imagine que le coût de mise en place et d’entretien est bien supérieur à celui d’une simple “borne” où attacher les vélos. Je ne suis en outre pas convaincu par le gain de place, vu l’espace occupé par ces bornes (il faut utiliser ça dans des endroits avec de très grandes zones de stationnement de vélos). Mais l’idée est géniale, j’adore !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici