Nous avons déjà vu l’impression 3D permettre aux consommateurs de faire une copie de leurs clés. Mais qu’en est-il des produits cosmétiques ? Mink est une imprimante 3D permettant à quiconque d’imprimer leur propre maquillage en choisissant une couleur sur leur ordinateur.

Conçu par Grace Choi, une diplômée de la célèbre Harvard Business School, Mink à été présenté lors du TechCrunch Distrupt NY 2014. Son objectif est de changer le business model des sociétés dans le secteur des cosmétiques, dont les acteurs actuels utilisent les mêmes matières, mais pratiquent des tarifs très différents en fonction du positionnement d’une marque et de la couleur.

Mink utilise des pigments d’encre et des substrats allant de la poudre et crème pour rouge à lèvres, permettant ainsi à quiconque de créer leurs propres produits cosmétiques de qualité à la maison.

L’imprimante fonctionne avec des codes hexadécimaux – ces codes de 6 caractères qui définissent les couleurs sur le web (comme le rouge avec #FF0000). Ce qui permet aux utilisateurs de prendre une capture d’écran d’une photo ou d’une vidéo qu’ils ont trouvé et intégrant une couleur qu’ils aiment. Ainsi, en utilisant un outil de sélection de couleur, ils peuvent identifier le code hexadécimal correspondant. Il suffit alors de définir le code couleur à l’imprimante 3D pour créer le maquillage souhaité.

La vidéo suivante présente le principe plus en détail :

Mink sera d’abord commercialisé au tarif de 300 dollars, avec un coût supplémentaire pour les encres et substrats. Toujours en cours de développement, Mink ne dispose pas encore de site web, et n’a pas encore obtenu l’approbation de la FDA. En cas d’approbation, Mink possède un vrai potentiel pour chambouler le secteur des cosmétiques. Il y a surement d’autres produits qui pourraient devenir plus personnalisable grâce à l’impression 3D à la maison ?

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici