La confection de vêtements sur mesure est un marché en pleine croissance, et nous avons déjà présenté la société Edit Suits Co., qui propose de se déplacer chez le client pour prendre les mesures nécessaires à la confection d’un costume. Sur ce même principe, Le Chemiseur propose un service dédié à la production de chemises sur mesure, en fonction des besoins et de la morphologie de chaque client.

Le chemiseur est parti du constat suivant : 70% des hommes jugent « très important » d’avoir une coupe de chemise vraiment à leur taille. Le prêt-à-porter ne répond pas aux besoins de nombreux hommes dont la morphologie n’est pas « standard » (bras courts/longs, cou épais/fin etc.). Le sur-mesure est soit très cher en boutique physique soit compliqué pour les boutiques en ligne car prendre des mesures soi-même est complexe et source d’erreur. Les cabines 3D, elles, ne sont pas encore fiables à en juger par les nombreuses plaintes des clients.

Le chemiseur apporte ainsi une solution différente et innovante à partir de 95€ : la prise de mesure se fait à partir d’une chemise existante mise à plat, le site guide le client à prendre lui-même les mesures à l’aide de photos et d’explications détaillées. Une fois la prise de mesure terminée, une Clé de coupe est générée. Ceci est un concept unique et breveté : chaque client a une Clé qui lui est propre, correspondant à sa coupe. Cette Clé est d’ailleurs indiquée dans le col de la chemise sous le nom du client, lui aussi inscrit dans le col. Le produit est donc totalement personnalisé.

La Clé de coupe facilite aussi l’achat des chemises suivantes pour lesquelles le client n’a besoin de se concentrer que sur le choix du tissu et des finitions. En cas de perte ou prise de poids, il peut également ajuster sa coupe en ligne.

En 2012, l’inventeur, Jan Schutte, Ingénieur Centralien, ex-Toyota et BCG, frustré de ne pas trouver des chemises à sa taille, a mis au point ce concept pendant un an avec l’aide d’une styliste. Depuis l’été 2014, le site web a été lancé permettant de commander en ligne.

Rejoint par Stéphane Bâlon, cofondateur, ex-Carlson Wagonlit et Expedia, spécialiste de la relation client et du e-commerce, les 2 hommes souhaitent aujourd’hui accélérer le développement de la marque en 2015.

Site web : http://lechemiseur.fr

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Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les tendances entrepreneuriales, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

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