Le début des stages de fin d’année lance à nouveau le coup d’envoi des recherches de logement étudiant. La startup SwitchAround.com adapte son modèle économique et lance son service de sous-location de logement entre étudiants. Lancé en décembre 2014, il rassemble déjà plusieurs milliers de membres et enregistre un taux de croissance mensuelle de plus de 30%.

Un pivot pour mieux répondre aux besoins des étudiants

SwitchAround.com est né d’un constat simple : les formations académiques sont toujours plus internationales et propices à l’accumulation de périodes de stage. Les étudiants en font littéralement les frais : ils peuvent déménager jusqu’à 5 fois au cours de la même année.

Initialement lancée sur le principe de l’échange d’appartement par Melvyn Mouflin, Edouard Gibert et Matthieu Birot, la startup pivote rapidement sur un service de sous-location pour mieux répondre à la problèmatique des étudiants.

SwitchAround.com permet aujourd’hui aux étudiants de trouver un logement meublé en France pour un mois ou plus, ou bien de rentabiliser leur appartement ou leur chambre pendant leurs stages ou leurs séjours internationaux, grâce à la sous-location.

La mobilité internationale connaît 6% de croissance annuelle

Le marché de la mobilité internationale représente à lui seul 3,6 millions d’étudiants à travers le monde, dont 300 000 en France. Ils seront 8 millions en 2025 et c’est 20 000 établissements académiques qui connaissent aujourd’hui la problématique du logement.

La sous-location n’est pas illégale

Les étudiants doivent respecter deux conditions pour sous-louer en toute légalité : obtenir l’accord écrit de leur propriétaire et fixer un prix ne dépassant pas le coût du loyer + charges. C’est d’ailleurs le fer de lance de l’entreprise. «Nous nous spécialisons sur l’encadrement administratif de toutes les sous-locations effectuées sur le site.» déclare Matthieu Birot.

Une assurance sur mesure

SwitchAround couvre en outre les logements sous-loués via le site par une assurance parfaitement adaptée à la sous-location et créée avec son partenaire April International Voyage.

17 écoles ont signé pour un service de logement dédié

Le service développé par Switcharound.com permet de loger jusqu’à 50% des étudiants internationaux de ses écoles partenaires tout en simplifiant la mobilité de leurs étudiants.

L’entreprise située à la Cité Numérique de Bordeaux Métropole et dont les partenaires historiques sont SKEMA Business School ou IAE FRANCE vient de remporter un marché public et signe avec l’Université de Bordeaux pour être son fournisseur de solution logement.

  • Site web : http://www.switcharound.com

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici