Pratique

Mastodon : le réseau social qui monte

Depuis plusieurs années et l’émergence de Facebook, impossible de passer à côté des réseaux sociaux. Twitter, Instagram, Snapchat… chaque plateforme possède ses propres particularités afin d’attirer le plus d’utilisateurs possibles. Outre les grands réseaux sociaux, présentés dans cet article du Guide Digital de 1&1, des alternatives commencent à émerger. C’est le cas de Mastodon, lancé en octobre 2016 et qui attire de plus en plus de curieux depuis quelques semaines.

Une alternative à Twitter

Depuis peu, Mastodon connaît un record d’affluence et les inscriptions augmentent. Le site commence à se faire un nom dans le monde des réseaux sociaux et s’impose de plus en plus comme une alternative à Twitter. Sur Mastodon, les fameux tweets se transforment en toots (pouets en français). Oubliées les publications à 140 caractères maximum, il est désormais possible de publier des messages plus longs de 500 caractères. Autre particularité du réseau social : les utilisateurs peuvent suivre plusieurs flux d’actualité à la fois. Les membres de Mastodon sont ainsi libres de créer les canaux de discussion qu’ils souhaitent. En plus de ces fils personnalisés, il existe deux types de flux d’actualité : un local et un fédéré. La timeline locale affiche les messages publics de tous les utilisateurs connectés en même temps. Le fil d’actualité fédéré publie les toots du réseau principal de Mastodon appelé Fediverse. Mastodon affirme ainsi sa différence par rapport à Twitter. Mais avec ses 42 000 utilisateurs, le réseau social reste tout de même encore petit par rapport au géant américain et ses 319 millions de membres.

Un réseau social différent des grands

Mastodon possède des particularités l’éloignant des grands réseaux sociaux. Contrairement à Facebook ou Twitter qui sont des circuits fermés, Mastodon est une plateforme libre d’accès et ouverte à tous grâce à l’open-source. Ce logiciel en libre-service, que tout le monde peut utiliser voire modifier, est un système qui connait des avantages comme des inconvénients notamment en termes de capacité. Récemment, le réseau social a connu des petits soucis face aux nombreux curieux qui se sont inscrits en masse et a dû fermer temporairement. Mastodon ne possède donc pas encore tous les moyens nécessaires pour accueillir un grand nombre d’utilisateurs sur la plateforme. Mais l’open-source dispose d’arguments qui attirent les internautes et notamment les déçus de Twitter toujours en quête de nouveautés. Avec Mastodon, la notion de marketing a disparu et aucun message publicitaire n’apparaît dans le fils d’actualité des utilisateurs. Le réseau social est en quelque sorte une version simplifiée de Twitter. Il s’avère même être plus efficace que le géant américain sur certains points comme l’insertion d’images animées dans une photo de profil ou la signalisation de messages jugés choquants. Il ne reste plus qu’à regarder si Mastodon n’est qu’une tendance ou bien un phénomène qui s’inscrit dans la durée.

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