But non lucratif Education Santé

Un lecteur MP3 à énergie solaire qui éduque les femmes du tiers monde

Mp3forLife_1280x750

L’organisation sociale à but non lucratif à l’étranger URIDU a mis au point un lecteur MP3 à énergie solaire qui est distribué aux analphabètes en Afrique de l’Est pour éduquer sur la santé et les compétences de la vie.

Éduquer les personnes dans des pays très pauvres qui n’ont pas d’électricité est un défi extrêmement difficile, en particulier lorsque la majorité de la population ne peut ni lire, ni écrire. Mais c’est un défi que URIDU a relevé avec son tout nouveau lecteur MP3 du nom de MP3ForLife. L’appareil est alimenté par le soleil et l’interface a été traduite dans plus de 100 langues par des milliers de bénévoles.

Il est exploité par commande vocale et reconnaît des questions comme « comment puis-je prévenir le paludisme ? » ou « comment puis-je purifier l’eau ? » ; puis lire les informations nécessaires. Il donne également des conseils sur les questions sociales pour promouvoir l’égalité entre les sexes, les conseils contraceptifs et la façon de lutter contre la dépression suicidaire.

« Nous voulons fournir des connaissances de base aux femmes rurales analphabètes, mais nous voulons également créer entre eux un esprit d’équipe », a déclaré Felicitas Heyne, fondatrice et psychologue d’URIDU. « Ces connaissances sont essentielles pour garantir des changements positifs dans un pays. Partout où les femmes sont habilitées, une spirale favorable est mise en mouvement. La santé et l’éducation s’améliorent, les populations se stabilisent, les économies augmentent. »

Actuellement, les lecteurs MP3 sont distribués aux femmes en Tanzanie avec l’aide de différentes ONG. C’est un projet en cours qui cherche constamment des dons et des bénévoles. Alors, quelles autres applications pourraient être utilisées pour éduquer les gens dans les pays pauvres ?

Abonnez-vous à la newsletter, c'est gratuit et enrichissant !

La newsletter vous permet de recevoir chaque mardi et jeudi par email, les dernières innovations et idées de business publiées. Nous n’utiliserons jamais votre email à des fins publicitaires – Garantie sans SPAM.

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +