Transport

Une route chauffante pour faciliter le déneigement

Ces dernières semaines ont été plutôt compliquées au niveau du climat : la neige notamment a paralysé plusieurs routes françaises. Mais une invention pourrait révolutionner le monde des transports et rendre la vie plus simple pour les automobilistes. Nous parlons ici de la route chauffante !

Une route chauffante

Avouez que lorsque la neige tombe, c’est joli mais terriblement pénible ! Notamment lorsque vous devez prendre la voiture et circuler sur des routes qui n’ont pas forcément été déneigées. C’est pour répondre à cette problématique de l’entreprise de travaux publics française Eurovia a mis au point une route chauffante. Ce concept porte de la nom de Power Road. Il s’agit d’une route à énergie positive. Le principe est simple : la chaleur du soleil est captée puis restituée en cas de besoin. Ainsi, il est possible de déneiger naturellement les routes !

Et si la route se déneigeait toute seule ? Qu'en dites-vous ? #PowerRoad

Publié par Power Road sur mardi 10 octobre 2017

Sous la route de la Power Road, on trouve un échangeur thermique. Ce sont des tubes de polymère recyclables dans lesquels circule un fluide caloporteur. Puis, tout au bout, se trouvent des sondes géothermiques ou des pompes à chaleur qui sont en mesure soit de stocker soit de réutiliser l’énergie qui a été produite. C’est donc la garantie d’une source d’énergie illimitée, qui pourra être utilisé en cas de neige.

Un essai concluant

Le directeur technique d’Eurovia a expliqué : « L’énergie solaire thermique ainsi récupérée peut également être utilisée pour déneiger et déverglacer les voiries ou les pistes d’aéroport, avec l’avantage de réduire les interventions de salage. »

En août 2017, la société Vermot TP (filiale d’Eurovia) a installé Power Road® afin de déneiger et dégivrer le parking du…

Publié par Power Road sur vendredi 27 octobre 2017

Un test est en cours dans le Yvelines. En effet, Eurovia a installé 500 m² de Power Road sur une partie de l’autoroute A10. Il faut savoir que le coût est très raisonnable et n’est pas plus élevé que pour une route traditionnelle.

C’est une véritable révolution qui pourrait régler de nombreux problèmes sur les routes, notamment l’hiver.

Découvrez le fonctionnement de la Power Road en vidéo :

Source :

Recevez les idées de business du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !