Logement

Des robots intelligents pour accompagner les personnes seules

Twitter - SBREurope

Et si les robots intégraient bientôt nos logements pour devenir nos compagnons de tous les jours ? C’est le projet de la société française SoftBank Robotics qui travaille depuis plusieurs années sur la conception de robots intelligents et utiles dans l’aide à la personne.

Le marché de la robotique

Le marché de la robotique est en pleine expansion, et les progrès ne cessent d’être considérables. La société française SoftBank Robotics s’intéresse notamment aux personnes en perte d’autonomie et crée des robots dotés d’une intelligence artificielle pour seconder ces personnes. On parle de robots dits sociaux, qui ont déjà intégré le quotidien de nombreux habitants au Japon.

Twitter – SBREurope / Ces robots sont évolués et sont dotés d’empathie.

On retrouve donc Pepper ou encore Neo, le design ayant été pensé pour ressembler à un homme. Ces robots peuvent se déplacer, surveiller les logements, donner la météo, recevoir des photos, lire un document… C’est une véritable présence pour les personnes isolées. Et leur intérêt ne s’arrête pas là puisque certains sont même en mesure d’aider les enfants à faire leurs devoirs, en leur faisant par exemple réciter les tables de multiplication.

Un robot capable d’émotion ?

Le robot semble également doté d’empathie. Il se veut familial, discret, et devrait devenir un membre de la famille à part entière dans les années à venir. C’est un compagnon capable d’écouter quelqu’un de déprimé et de simuler des interactions en lui remontant le moral, grâce à un programme très élaboré.

Twitter – SBREurope / Ces robots ressemblent à des humains et accompagnent les gens au quotidien.

On a donc largement dépassé le stade du simple robot ! On peut même lui apprendre certaines choses afin que le robot s’adapte très précisément aux besoins des personnes qui l’ont acquis.

La robotique prend une place vraiment très particulière dans notre vie de tous les jours. Ce qu’on imaginait comme de la science-fiction pourrait bien arriver plus vite que prévu dans nos vies. Tout le monde ne s’accorde pas sur l’intérêt social de ces robots, mais ils sont technologiquement aboutis.

Découvrez le fonctionnement de ces robots dans la vidéo ci-dessous :

Source :

Soft Bank

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline