Auto

Innovations, idées d’affaires dans l’industrie automobile

Le monde de l’automobile est entré dans une nouvelle ère. On le voit bien à travers l’omniprésence des technologies, les voitures sont de plus en plus connectées, de plus en plus tournées vers le confort et la sécurité du conducteur et de ses passagers. Enfin, dans un avenir proche, la notion même de conducteur sera peut-être bientôt obsolète. Car oui, la voiture autonome c’est déjà demain ! De nombreuses entreprises conjuguent les nouveaux outils digitaux avec nos engins à quatre roues, mais l’innovation est partout dans ce secteur qui se renouvelle sans cesse. Panorama des business florissants qui gravitent autour de l’auto.

Le boom de la voiture autonome

Dimanche 18 mars 2018, le tout premier cas avéré d’accident mortel causé par un véhicule autonome fait grand bruit. Une piétonne est fatalement percutée par une voiture autonome Uber dans l’Arizona, la tragique information fait la une des médias. La compagnie de VTC américaine décide aussitôt de suspendre ses tests, alors que d’autres compagnies lui emboîtent le pas. Car de nombreux grands constructeurs ou sociétés ont décidé d’investir ce marché novateur. La nouvelle de ce décès pourrait donc mettre un coup d’arrêt à l’industrie en pleine expansion de la voiture autonome, une avancée pourtant révolutionnaire.

Mais reste encore à déterminer les causes de l’accident et les responsabilités de ce système. Sur les premières images relayées par la police américaine, la piétonne semble traverser la route de nulle part avec son vélo en pleine nuit. Pas sûr donc qu’un individu ayant eu le volant entre les mains à cet instant aurait pu l’éviter, mais ça c’est à la justice d’en juger.

Ça avance sur les freins

Toyota, Ford, Google, Audi, Honda, BMW, Mercedes, Tesla, Renault, PSA, Volvo… tous sont donc suspendus aux éventuelles conséquences de cet accident, car tous testent leurs prototypes de voitures autonomes, preuve de l’imminence de l’arrivée de ces véhicules dans nos vies. On n’arrête plus le progrès, et le secteur de l’automobile fourmille d’idées ingénieuses pour améliorer l’expérience de conduite. Parmi elles, on peut par exemple citer le système d’hydrogénération pensé par l’équipe mexicaine CLEY, vainqueure du Valeo Innovation Challenge 2017.

Le principe est de créer de l’hydrogène lors des phases de freinage via la chaleur des freins, puis de récupérer cette énergie pour la mélanger à l’essence et ainsi améliorer la combustion du moteur. Résultat, on gagne en efficacité tout en faisant baisser sa consommation de carburant. Freiner pour aller plus loin, il fallait y penser ! D’ailleurs vérifiez bien vos plaquettes de frein, car c’est un élément primordial pour votre sécurité en voiture. Pour trouver toutes les infos utiles et les pièces auto de remplacement, allez voir ce lien.

Pneu, un marché gonflé

De leur côté, Pannex et la start-up Puump! s’attaquent aux pneus. En février, cette dernière a remporté le Hackathon « Lighting The Way » organisé par Volvo grâce à son projet d’application permettant l’intervention d’un technicien pour vérifier le gonflage et contrôler l’état des pneus de sa voiture, sans avoir à la déplacer ou même être présent. Un dispositif utile quand on sait que 71% des automobiles roulent avec des pneus sous-gonflés en France, engendrant plus de 1500 blessés, 100 morts et quelques 60 000 véhicules endommagés par an…

Quant à elle, la société lituanienne Pannex a conçu un mastic biodégradable à base de microfibres. Cette colle anti-crevaison est capable de reboucher en urgence des trous jusqu’à 8 mm. Un procédé efficace, économique et écologique. Toujours dans un souci de sécurité, Smart me up a développé un système sophistiqué de reconnaissance faciale afin d’éviter la somnolence au volant. Grâce à une caméra intégrée dans l’habitacle, il est possible de détecter si le conducteur s’endort.

De la réalité augmentée au vintage

L’entreprise italienne Texa a, elle, mis au point des lunettes à réalité augmentée, développées en collaboration avec Epson, afin d’aider les garagistes dans leurs tâches. Des informations précises à propos de l’origine de la panne et toutes les données diagnostic apparaissent en temps réel directement sur les verres. Le temps de réparation s’en retrouve réduit et rien n’est laissé au hasard. Et de nombreux autres business, autour du service notamment, se développent également.

Si Uber est déjà devenu incontournable, on peut penser à sa version luxe : Cinq-S, qui offre un service de berline avec chauffeur. Smart Park s’est, lui, érigé comme le principal service voiturier aux aéroports. Le véhicule de l’automobiliste est pris en charge depuis son terminal de départ jusqu’à son retour de voyage. Pour sa part, la société Roadstr rend accessible la conduite de voitures vintage en mettant en relation des collectionneurs de véhicules de collection avec des personnes qui n’auraient pas forcément les moyens de s’acheter un tel engin, mais qui peuvent vivre leur rêve le temps d’un moment en le louant. Vous trouverez plus de détails et plus d’exemples concernant ces innovations liées à l’industrie automobile sur ce site.

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Faites confiance à l’agence e-marketing Web Artem Paris pour la conception de votre stratégie marketing digitale.
innastudio.com

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline