Eco

Un piège solaire écologique et naturel pour remplacer les pesticides

YouTube - AGRI Department NEWS AGRI Deparment NEWS (voir la vidéo en fin d'article)

L’Inde, comme beaucoup de pays dans le monde, est terriblement polluée par les pesticides et les produits chimiques utilisés par les agriculteurs. Pour mettre un terme à ces pratiques, un producteur de riz originaire du Kerala a trouvé une solution qui semble miraculeuse, car elle est naturelle et écologique.

Une belle idée

Chandran est un producteur de riz indien comme il y en a des milliers dans le pays. Mais l’homme a conscience des dangers que représentent les pesticides, et surtout de leurs conséquences pour les sols. Il faut savoir que les mesures d’utilisation des produits chimiques en Inde sont intensives. De ce fait, les cultures mais aussi les nappes phréatiques sont contaminées. Les scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises tant la situation est grave.

YouTube – AGRI Department NEWS AGRI Deparment NEWS (voir la vidéo en fin d’article) / Le piège solaire capture uniquement les insectes nuisibles.

Chandran a donc décidé d’agir, et a mis au point un système permettant de piéger les nuisibles. Il utilise la lumière du soleil pour recharger ses batteries, puis ensuite une lumière bleue est activée pour piéger et empoisonner les insectes qui nuisent aux cultures et dont les agriculteurs souhaitent se débarrasser.

Un piège solaire

L’homme, qui possède une rizière sur plusieurs hectares, est confronté aux nuisibles qui peuvent dévaster ses cultures. Il a imaginé un piège utilisant le pouvoir du soleil. Ce dernier se compose d’un bol sur un trépied, d’une ampoule LED et d’un panneau solaire. L’ampoule émet une lumière bleue entre 18 h 30 et 21 h 30, ce qui attire les insectes nuisibles.

YouTube – AGRI Department NEWS AGRI Deparment NEWS (voir la vidéo en fin d’article) / Le piège fonctionne grâce à la lumière du soleil.

Dès que les insectes entrent dans le piège, ils sont emprisonnés, et le poison les tue immédiatement. Pas de douleur donc pour l’insecte. Le piège ne fonctionne qu’à certaines heures de la journée et se révèle redoutablement efficace. À tel point que plusieurs zones agricoles commencent à s’équiper avec ce matériel.

Le piège solaire de cet homme est peu coûteux, écologique, économique et naturel. Alors que demander de plus ?

Découvrez le piège solaire pour remplacer les pesticides dans la vidéo ci-dessous :

Source :

PositivR

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters
Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline