Pratique Pro

Le recrutement par affinités d’un technicien ou d’un cadre

Le recrutement affinitaire est un procédé nouveau qui consiste à recruter des collaborateurs en fonction des affinités que l’on a avec les candidats. Inspiré de l’utilisation des sites de rencontre, ce procédé est totalement différent des procédures d’embauche classiques.

Le principe de base du recrutement affinitaire

Des chefs d’entreprise utilisent cette méthode en tenant compte du fait qu’un candidat doit non seulement posséder les compétences nécessaires, mais aussi être capable de contribuer au changement. On attend également de lui qu’il s’adapte à la culture de l’entreprise.

En conséquence, les recruteurs effectuent leurs investigations en allant au-delà de l’évaluation des compétences du candidat. Ils analysent sa personnalité et ils s’assurent du fait que ses motivations ainsi que ses valeurs s’harmoniseront avec celles de l’entreprise. On constate donc parfois que les offres d’emploi contiennent des indications relatives à la culture de l’entreprise.

L’intérêt de ce type de procédure résulte notamment du fait qu’elle permet d’entrer en contact avec des candidats ayant des profits plus variés. En ce qui concerne les candidats, le recrutement affinitaire peut les aider à trouver plus facilement l’employeur chez lequel ils auront le plus de chance de s’épanouir.

Les exigences à maîtriser

Bien que cette méthode puisse sembler séduisante à certains employeurs, il est nécessaire d’en maîtriser les risques. Il faut notamment évaluer la pertinence des résultats pouvant être obtenus lors des procédures de recrutement affinitaire et tenir compte des compétences techniques de chaque candidat. Il a été constaté que des évaluations effectuées au moyen d’instruments numériques procuraient des résultats étonnants. Il est donc essentiel de faire en sorte que ces instruments soient cantonnés au rôle d’aide à la décision pour ne pas s’exposer à des erreurs coûteuses.

Enfin, il ne faut pas sous-évaluer le risque de discrimination pouvant résulter du recours aux soft-skills, car ces procédés risquent d’exclure des personnes connaissant mal l’utilisation des outils numériques.

Pour mieux savoir comment le recrutement par affinités d’un cadre ou d’un technicien peut être effectué avec succès, il convient de consulter le site suivant :Emplois cadres et techniciens.

Share on Pinterest

Rejoignez-nous sur Facebook !

Inscrivez-vous à la newsletter

Chaque mardi et jeudi, recevez les nouvelles idées de business par email. 100% garantie sans spam.

Voir les anciennes newsletters

Partenaires

Faites confiance à l’agence e-marketing Web Artem Paris pour la conception de votre stratégie marketing digitale.
innastudio.com

Abonnez-vous à la newsletter de mardi et jeudi, c'est gratuit et enrichissant !
+ +
Inline
Inline